Comment devenir magicien ?

Comment devenir magicien est une question que l’on me pose fréquemment au gré de mes différentes rencontres, que ce soit pour des anniversaires, des mariages, ou même des animations d’entreprise. Etant magicien à Lyon, je suis bien placé pour répondre à cette question car j’ai débuté la prestidigitation il y a un petit peu plus de 15 ans.

Les premiers pas dans la magie

Au gré de mes rencontres avec d’autres magiciens, je me suis rendu compte qu’il y avait différentes façons de s’intéresser à la prestidigitation :

La boîte de magie

On vous l’a offerte sous le sapin de Noël ou pour un anniversaire. C’est comme ça que vous avez débuté dans le monde de l’illusionnisme. Cela a généralement lieu quand on est enfant, entre 5 et 10 ans.

La rencontre avec un magicien

Vous avez vu à la télévision ou rencontrer un magicien et vous avez voulu connaître certains des secrets des plus grands magiciens du monde. Là il n’y a pas d’âge pour s’intéresser à la magie et au mentalisme.

Comment apprendre son premier tour de magie

Si vous avez une boîte de magie vous avez tout ce qu’il faut pour apprendre un premier tour. Par contre, si vous êtes dans la situation où vous êtes intéressés par cette discipline qu’est l’illusionnisme et que vous ne savez pas du tout par où commencer, j’ai une bonne nouvelle pour vous, il est aujourd’hui très simple d’apprendre ses premiers tours de magie !

Il existe un nombre considérable de livres, de DVD ou d’autres supports vous permettant d’apprendre la magie. Le plus simple est déjà de se rendre sur YouTube où vous trouverez un nombre incalculable de chaînes vous révélant certains secrets de magicien.

Je vous mets toutefois en garde, parmi ces chaînes il y en a un certain nombre où la personne qui vous apprend les tours ne les maîtrise pas complètement mais ce sera très bien si vous voulez juste faire quelques tours à vos amis. Si vous voulez approfondir, je vous recommande vivement de partir sur de bonnes bases et d’acheter un DVD.

Quel DVD pour commencer la magie

Si je ne devais vous recommander qu’un seul DVD pour devenir magicien, je vous dirai « L’école de la Magie – volume 1 » de Dominique DUVIVIER. Dans ce DVD vous apprendrez la base de la magie des cartes avec plus de 12 techniques utilisées par des magiciens professionnels, mais également des tours qui utilisent une bague à lacets, des pièces de monnaie, des bouchons de bouteilles … (Dominique DUVIVIER est un des piliers de la magie en France cela depuis un grand nombre d’années). Il a d’ailleurs toute une série de DVD pour continuer l’apprentissage de l’illusionnisme.

Bien sûr ce n’est pas le seul DVD mais c’est un bon pied à l’étrier pour débuter, si vous avez déjà une envie particulière de magie (magie des cartes, magie des pièces) il est alors recommandé de prendre d’autres supports.

Je pense entre autres à : « La magie des cartes » de Bernard Bilis. Bien qu’un peu vieillissante, cette vidéo a influencé toute la génération de magiciens actuels moi y compris. Un grand nombre de tours et de techniques de cartomagie y sont expliqués.

Pour les pièces,  je vous recommande l’excellent DVD « Magie des Pièces (Vol.1) » de David Stone.

Continuer son apprentissage de la magie

Il est évident que les supports que je vous ai cités précédemment sont excellents mais ils ne suffisent pas pour faire de vous un magicien, vous allez devoir vous entraîner encore et encore afin que les tours et techniques que vous avez appris deviennent une seconde nature que vous puissiez les faire quasiment les yeux fermés, tout en discutant pour raconter une histoire et divertir votre public. C’est bien cela être magicien.

Vous allez devoir aussi également continuer à apprendre de nouveaux tours, de nouvelles techniques, acheter différents accessoires pour vous faciliter la vie et pour cela vous avez accès à un tas de boutiques, qu’elles soient directement sur Internet, ou physiques dans votre propre ville.

Par exemple à Lyon, il y a deux magasins magie Agility dans le 7ème arrondissement, et Abracadabra dans le 5ème arrondissement (c’est d’ailleurs dans cette dernière que j’ai pris mes premiers cours de magie). Généralement les vendeurs vous conseilleront en fonction de votre niveau et de ce que vous souhaitez apprendre.

Vous trouverez également des boutiques virtuelles sur Internet où vous pourrez passer commande et  vous recevrez vos livres, DVD ou accessoires par colis.

Un autre très bon moyen d’améliorer son apprentissage, c’est de rencontrer d’autres magiciens. C’est devenu très facile via les réseaux sociaux comme Facebook ou via des forums comme celui de virtualmagie. La plupart des grandes villes ont des clubs de magiciens qui adhérent souvent à la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs (aussi appelée FFAP).

Être en contact avec d’autres illusionnistes vous permettra d’apprendre de nouveaux tours et de vous perfectionner.

Prendre des cours de magie

Bien que devenir magicien soit quelque chose qui se fasse principalement seul pendant les séances d’entraînement, prendre des cours de magie est aussi une excellente solution pour débuter son apprentissage.

Pour trouver un professeur de magie, vous pouvez aller sur le site Super prof ou tout simplement vous renseigner dans différentes boutiques de vos alentours.

J’ai moi-même pris des cours à mes débuts, puis quelques années plus tard, je suis allé rencontrer l’un de mes mentors à Londres pour me faire perfectionner. J’ai également assisté à différents congrès de magiciens et participé à un grand nombre de conférences afin d’enrichir mes connaissances.

Conclusion

Devenir magicien c’est comme pour n’importe quelle discipline, cela vous demandera du temps, de l’entraînement, de la persévérance, mais il est aujourd’hui beaucoup plus facile d’apprendre l’art de la prestidigitation qu’il y a 20/30 ans en arrière où le monde du secret était beaucoup plus présent.

Mathieu Grant Magicien