Mentalisme – La clairvoyance

En mentalisme, une question que l’on me pose souvent, c’est avez-vous des dons de clairvoyance ?

Si l’on ouvre un dictionnaire et qu’on lit la définition de clairvoyance, nous aurons une définition du type : capacité à voir avec clarté, et en sous-définition : forme de perceptions extrasensorielles d’objets ou d’événements.

Mais concrètement, est-ce que nous les mentalistes, nous avons ce type de don ? L’article pourrait s’arrêter brutalement, car pour ma part, non je ne dispose d’aucun don ou capacité qui ne pourrait pas être expliquée de manière rationnelle.

Qu’est-ce qu’un mentaliste ?

Ayant déjà traité le sujet, je vais faire bref en faisant un simple petit rappel. Un mentaliste est avant tout un artiste de spectacle, son but est de vous divertir en créant l’illusion qu’il peut lire dans vos pensées ou prédire certaines de vos actions…

La discipline du mentalisme est donc un divertissement et non pas une science, ni même un don, que l’on pourrait considérer paranormal.

Comment le mentaliste devine-t-il vos pensées ?

Bien sûr je ne peux pas vous révéler les secrets de la discipline. Au cours de mon spectacle « Transmission », je demande à l’ensemble du public de se lever et de penser à un dessin qu’il pourrait faire rapidement. Une fois qu’ils ont un dessin en tête, j’énumère les différents dessins pensés par les membres du public.

Ce numéro est avant tout basé sur la probabilité, ça ne fonctionnera pas derrière votre écran mais si vous pensez à un dessin il y a de grandes chances que vous visualisiez un arbre, une maison, un moyen de locomotion, ou peut être un bonhomme ou un soleil.

Bien sûr ça ne couvre pas toutes les possibilités mais ça permet de comprendre comment fonctionne le cerveau humain. Nous allons toujours aller chercher les choses que l’on connait.

Les probabilités et les statistiques sont donc des éléments qui nous permettent de deviner certaines de vos pensées.

Puis nous utilisons différentes techniques et méthodes pour savoir précisément ce à quoi vous êtes en train de penser.

Quelle est la différence avec un vrai clairvoyant ?

Personnellement, je n’ai jamais rencontré de clairvoyant tel que l’on peut l’imaginer, une personne qui arrive à deviner instantanément ce que vous pensez sans utiliser différentes techniques telle que la lecture à froid aussi appelée Cold Reading.

Je pense d’ailleurs qu’une majorité des personnes ayant des dons de voyance sont avant tout des personnes qui ont naturellement développé un sens de l’analyse des individus qui les entourent, ce qui leur permet d’en déduire un certain nombre d’informations.

Attention, je ne dis pas que je ne crois pas à la voyance ou que ce don n’existe pas, je dis qu’actuellement je n’ai jamais rencontré de personnes avec un don que je ne saurais expliquer.

La plupart du temps au cours d’une séance de voyance, c’est avant tout le client, sans le vouloir qui va délivrer un certain nombre d’informations. Quelques années en arrière je me suis souvent amusé dans un pub à tisser un profil de personnalité pour les personnes qui étaient à la table d’à côté, puis au cours de la soirée il m’arrivait d’aller vérifier si les informations étaient justes. Vous n’imaginez même pas à quel point votre instinct et votre sens de la déduction est déjà aiguisé. Faites le test vous serez surpris !

Aujourd’hui il est très fréquent durant mes spectacles ou au cours de mes prestations que je révèle des choses personnelles sur les personnes que je divertis, et pourtant je le répète, je n’ai absolument aucun don, j’étudie et j’apprends cette discipline que l’on appelle le mentalisme.

Vous pourriez aussi aimer: