+33683201426
contact@mathieugrant.com

Close-up discipline de l’illusionnisme

En magie et en mentalisme, on distingue plusieurs disciplines le Close-up, la scène, le salon. Dans cet article nous avons principalement abordé le Close-up, ses origines et son histoire, les différentes évolutions de ce type d’illusionnisme et son apprentissage.

D’où vient la magie close-up ?

Le terme de magie close-up est apparu dans les années 30, tout du moins dans le milieu de l’illusionnisme, mais en réalité cette discipline existe depuis bien plus longtemps. On n’en retrouve des traces au Moyen Âge où les bateleurs, assimilés à des magiciens, se sont fait remarquer avec le fameux tour des trois gobelets.

Certains récits égyptiens parlent également de personnes pratiquant ce qu’il semblerait être une sorte de magie occulte auprès d’un public.

Cette discipline prendra un tournant avec le talentueux magicien Dai Vernon qui sera longtemps appelé le professeur. Il a laissé son empreinte dans la façon d’aborder l’art de la magie et plus particulièrement la cartomagie où il reste l’inventeur de bon nombre de techniques.

La légende raconte qu’il bluffa l’artiste illusioniste Houdini, qui prétendait être capable de comprendre n’importe quel tour de magie qu’il voyait exécuté trois fois de suite. Dai Vernon lui a présenté huit fois son tour de cartes sans que le maître de l’escapologie ne puisse en comprendre les rouages.

Depuis le close-up  n’a cessé  d’évoluer, les techniques de manipulation et les accessoires truqués  sont devenus de plus en plus pointus et performants.

À quoi ressemble un spectacle de close-up ?

La magie close-up ne s’apparente pas à un spectacle comme vous l’imaginez, où vous êtes simplement assis dans une salle de spectacle à regarder l’artiste. Généralement le close-up s’invite à votre table au restaurant ou à un mariage. Il peut prendre la forme d’une personne qui passe de groupe en groupe au cours d’un cocktail d’entreprise ou d’un anniversaire.

Les animations close-up est devenu très populaire depuis les années 2000 où grand nombre d’entreprises font appel à des magiciens professionnels pour animer leurs événements.

Pourquoi faire appel à un magicien close-up ?

En tant que magicien à Lyon, depuis plus de 15 ans, je me suis aperçu que mes clients voulaient dans un premier temps offrir un divertissement à leurs invités et ça me semble être la base que l’illusionniste que vous embauchez soit capable d’amuser, de surprendre et d’étonner vos invités sinon pourquoi faire appel à un magicien pour votre animation !

Au-delà de ces compétences, j’ai personnellement développé une approche basée sur l’interaction, le partage et la connexion entre vos convives lors d’un mariage ou une soirée à Paris ou ailleurs. Je m’explique, au cours d’un événement professionnel, prenons l’exemple d’une inauguration, vous connaîtrez peut-être uniquement la personne qui vous a convié et mon rôle, grâce à la magie et au mentalisme, est de faciliter la prise de contact entre vous et les autres invités de la réception. Tout cela se fait dans un cadre amusant où vous serez bluffé par mes tours de close-up.

Le close-up se prête à tous les types d’événements :

Le close-up se prête à tous les types d’événements :
L’adaptabilité est l’un des autres avantages que vous trouverez à faire appel à un magicien close-up et mentaliste à Lyon ou Paris. Lors d’un cocktail, d’un apéritif dinatoire, d’un vin d’honneur ou d’une animation lors d’un repas, le close-up peut être proposé aux invités qu’ils soient assis ou debouts.
De plus, que ce soit pour un séminaire d’entreprise, un mariage ou encore un anniversaire, votre magicien pourra adapter ses tours en fonction du type de soirée et du thème. De nombreuses entreprises utilisent d’ailleurs la magie close-up pour lancer un produit et durant un mariage c’est une animation originale.

Une animation pour tous les moments de la soirée :

Quoi de plus surprenant qu’un magicien qui débarque au milieu de vos invités pour réaliser des tours de magie en close-up ? En choisissant la magie de proximité pour votre événement à Lyon ou Paris vous allez pouvoir prévoir plusieurs moments de magie tout au long de la soirée. Pour faire patienter les invités, pour créer de la dynamique durant l’apéritif ou pour marquer une pause avant l’arrivée du dessert, un magicien close-up à Lyon est l’idéal pour rythmer votre événement.

Maintenant que vous connaissez les bonnes raisons de choisir un magicien close-up à Lyon pour votre événement, il ne vous reste plus qu’à me contacter je suis Mathieu Grant mon job est de créer de la convivialité de l’interaction du partage pour que vos invités s’amusent, se rencontrent et vivent des émotions inoubliables…

Comment sélectionner un magicien pour son événement ?

Il y a plusieurs façons de procéder pour trouver un artiste illusionniste close-up dans votre région :

L’un des premiers réflexes que nous avons aujourd’hui est de faire une recherche sur Internet. Là vous allez voir qu’il y a un grand nombre de magiciens, d’illusionnistes. Mon premier conseil et d’éviter de passer par une plateforme qui regroupe tous les magiciens de Lyon ou Paris par exemple, car même si elle peut vous sembler pratique cela ne vous permettra pas forcément de vous rendre compte  du professionnalisme du magicien Quand vous visitez un site de magicien, prenez le temps d’observer les photos et les vidéos, les textes…  Je vous recommande de le contacter directement par téléphone pour voir si le feeling passe, c’est à mon avis un des points essentiels à prendre en compte pour votre sélection.

Un bon moyen de sélectionner son magicien est aussi de définir votre budget pour cet événement. Voici à titre d’exemple quelques fourchettes de prix que pratiquent les magiciens à Lyon :

Aux alentours des 400 €, vous aurez généralement un magicien qui débute dans le métier ou ce que l’on appelle un magicien semi-professionnel  (c’est un magicien qui fait ça en plus de son travail).

Aux alentours des  800 € ou plus, votre magicien est un professionnel du métier avec une certaine expérience. Il saura entres autres s’adapter aux différentes situations de votre événement et vous proposer différentes formules de prestations.

Toutefois, ces tarifs peuvent varier en fonction des spectacles du magicien et de ce qu’il le différencie des autres illusionnistes.

Comment apprendre la magie de Close-up ?

Je vous invite dans un premier temps à lire mon article « Comment débuter la magie ? ». Il faut savoir qu’il est assez simple d’apprendre le close-up, vous trouverez facilement plein de chaînes YouTube permettant apprendre les bases de la cartomagie,  des manipulations de pièces et même quelques tours automatiques.

Néanmoins, je vous recommande vivement de vous procurer des bons supports pour éviter de prendre de mauvaises habitudes au niveau de votre gestuelle. Je vous recommande l’excellent DVD l’école de la magie de Dominique DUVIVIER.

Dans votre apprentissage rappelez-vous toujours que vos manipulations et vos techniques ne sont là que pour servir votre tour et que le plus important est de faire vivre l’émotion magique à votre public. Ne négligez pas votre présentation et votre attitude corporelle afin de rendre l’illusion complètement invisible aux yeux des spectateurs.

Comment faire appel à mes services de magicien ?

Pour me contacter, rien de plus simple ! Il vous suffit de me téléphoner directement ou de m’envoyer un e-mail via le formulaire de contact. J’officie principalement à Lyon et dans sa région mais il m’arrive très souvent de me produire lors de soirée ou spectacles à Genève, à Paris, dans toute la France, en fonction des besoins de mes clients. Vous pouvez solliciter mes services pour animer un événement d’entreprise, comme séminaire, une inauguration ou un repas d’affaires, mais également pour vos fêtes privées, anniversaire, mariage, bar-mitsva, soirée… Je mettrai mon expertise au service de votre réception afin de permettre à vos invités de garder une trace inoubliable de ce moment passé ensemble !