+33683201426
contact@mathieugrant.com

Illusionnisme : Art de créer des illusions

Le terme illusionnisme est ni plus ni moins qu’un synonyme de la prestidigitation ou de la magie. Cette discipline consiste à créer des spectacles en lien avec l’impossible.

Dans cet article vous découvrirez les origines de l’illusionnisme et l’évolution de cet art.

L’histoire de l’illusionnisme

L’art de créer des illusions a toujours existé, il est très difficile de définir précisément à quand remonte cette discipline mais on en trouve des traces dans l’Égypte ancienne et également au Moyen-Âge.

Souvent dénommé bateleur, escamoteur ou prestidigitateur et même aujourd’hui magicien, tous ces synonymes désignent la pratique de l’art de créer des impossibilités, des illusions.

Les premières pratiques remonteraient à la Préhistoire, bien que les experts dans le domaine ne soient pas d’accord sur la signification, ils les considèrent plus comme des sorciers.

Les premiers objets truqués remonteraient à la Grèce antique, il s’agit d’un vase ayant de multiples compartiments permettant de réaliser un tour où l’eau est versée sur le sol et par une formule magique le vase se retrouve à nouveau rempli.

On voit également au Moyen Âge différents escamoteurs, bateleurs, proposer des jeux pouvant être assimilés à de l’illusionnisme.

C’est surtout autour des années 1840 que l’illusionnisme prend une toute nouvelle direction.

Le magicien Jean-Eugène Robert-Houdin révolutionne la discipline par son approche qui met moins en avant de soi-disant pouvoirs mais plutôt un art du spectacle.

L’illusionnisme en 2020

Le monde de la magie ne cesse d’être en pleine expansion, on trouve de plus en plus de supports pour apprendre la prestidigitation et l’on voit de plus en plus de théâtres, de spectacles, accueillir des illusionnistes pour faire leur show.

Il y en a bien évidemment pour tous les goûts, des représentation intimistes, généralement appelées close-up, mais également des spectacles de très grande envergure dans des grands théâtres.

L’illusionnisme a particulièrement évolué tant au niveau des techniques de manipulation de plus en plus complexes, qu’au niveau des technologies qui permettent de repousser les limites de l’entendement.

L’objectif étant toujours le même : bluffer le public qui vient voir l’illusionniste, tout en apportant une certaine fraîcheur dans la présentation des numéros.

La magie au cinéma

Le monde de l’illusionnisme a toujours été extrêmement lié à celui du cinéma. Georges Méliès un des premiers créateurs des effets spéciaux utilise principalement le savoir-faire des magiciens.

Le cinéma a à plusieurs reprises mis en scène des illusionnistes sur grand écran. Je pense entre autres à l’excellent film de Christopher Nolan « Le Prestige », et aux deux films « Insaisissables », mais également le film qui porte le nom de l’ « Illusionniste » incarné par Edward Norton.

Les techniques de prestidigitation

Tous les illusionnistes qui se respectent doivent connaître un certain nombre de techniques de base liées à la discipline. L’une des plus importantes est le détournement d’attention, la misdirection.

Cette technique consiste à secrètement cacher une action sous les yeux du public alors qu’il regarde à un autre endroit. Pour arriver à cela il faut comprendre comment fonctionnent les bases de notre cerveau.

Une autre technique que les illusionnistes emploient c’est la manipulation, qui comme son nom l’indique permet grâce à la dextérité de dissimuler une action secrète.

L’accessoire truqué est aussi une des techniques que les magiciens utilisent. Un objet qui peut sembler anodin aux yeux des personnes qui regarde peut en réalité cacher un incroyable trucage destiné à vous surprendre.

Où trouver un illusionniste dans votre région ?

Si vous organisez un événement professionnel, familial et que vous souhaitez divertir vos invités, faire appel à un magicien est une excellente idée ! Vous pouvez donc, en recherchant directement sur Internet, rentrer en contact avec différents magiciens sur votre région.

Je vous donne toutefois quelques conseils pour bien sélectionner votre prestataire :

Si vous le pouvez il est bien de le rencontrer pour une démonstration afin de connaître son niveau et voir si le feeling passe. De plus, je vous invite à demander des devis à plusieurs magiciens pour que vous ayez une idée des prestations proposées et vous permettre ainsi de comparer.

Où voir un spectacle de magie ou de mentalisme ?

Depuis quelques années, on voit souvent des magiciens dans des émissions de télé telles que « Vendredi tout est permis » sur TF1, mais également « La France a un incroyable talent » sur M6, et évidemment l’émission 100 % consacrée à la magie « Diversion » sur TF1.

Mais si vous voulez réellement voir de vos propres yeux un illusionniste, je vous invite à vous rendre sur des sites comme Billetreduc qui généralement recense la plupart des spectacles de théâtre et les cafés-théâtres.

Bien sûr il se peut aussi que certains spectacles soient organisés par des associations culturelles de votre région ou de votre ville et qu’ils ne soient pas sur des sites de réservation, alors n’hésitez pas non plus à consulter les réseaux sociaux. Personnellement, j’y indique toutes mes dates de spectacles publics.