Qu’est-ce que le mentalisme ?


Je suis magicien et aussi mentaliste.


Depuis quelques années avec la médiatique série « Le Mentaliste», cette discipline a un regain d’intérêt, sans pour autant que le public ne sache vraiment de quoi il s’agit !

Alors le mentalisme c’est quoi ?

Le mentalisme est un art annexe de l’illusionnisme qui a pour thème la divination, la prédilection, la parapsychologie et autres phénomènes paranormaux, perceptions extra-sensorielles, voyance, lecture de pensée… Le but est de recréer ces expériences avec le plus de réalisme possible, face à un public. Pour cela le mentaliste use de tout un arsenal de techniques telles que l’étude du langage corporel, la psychologie, les statistiques, le culot, le mensonge, la PNL (programmation neurolinguistique), l’hypnose, l’empathie, l’astrologie, la mnémotechnie, la manipulation, l’influence et d’autres astuces issu de la magie. Ce divertissement conquis de plus en plus de personnes qui se posent des questions sur cet art étrange. Il intrigue (peut-on réellement lire mes pensées? Est-il aussi facile de me manipuler ?)

Je vous fais découvrir cette discipline sur scène dans un spectacle ou je tenterai entre autre de deviner, le prénom d’un de vos proches, de reproduire le dessin d’un spectateur, de manipuler vos sens et votre esprit afin que vous fassiez des choses incohérentes, de vous faire vivre une séance de spiritisme comme elles étaient pratiquées à la fin du 18ème siècle. Au cours de chacun de mes numéros, j’intègre de l’humour afin que le spectacle soit plus léger.

Je fais aussi du mentalisme en close-up. Ce format se prête aussi très bien à ces expériences où j’aime deviner les objets que cachent certains spectateurs, les amener à faire des choix que j’ai décidé à leur insu, ou même jouer au détecteur de mensonge. Il m’arrive de m’aventurer dans des séances de chiromancie, ou à tirer les tarots pour semer le doute dans l’esprit de mon public.

Je pratique également l’hypnose, mais qu’est-ce que c’est ?

L’hypnose est l’un des outils qui peut être utilisé par le mentalisme. J’ai été formé au cours de plusieurs stages à ces techniques. L’hypnose est ni plus ni moins qu’un état naturel que nous sous-exploitons.

J’aime tout particulièrement aborder ce sujet qui fait peur et montrer que c’est sans danger et que l’on peut obtenir des résultats incroyables en très peu de temps, que ce soit pour de la thérapie ou pour du divertissement. C’est probablement ce qui s’apparente le plus à de la vraie magie. Imaginez-vous ne plus réussir à soulever votre verre de la table alors que tous vos amis y arrivent sans la moindre difficulté, voir et parler à votre star favorite alors que vous avez seulement l’un de vos proches en face de vous, ou même oublier une chose que vous avez toujours su comme votre prénom. Tout ça est possible grâce à l’hypnose et sans aucun trucage.

Mathieu Grant

Magicien & Mentaliste Originaire de Lyon, je parcours la France pour époustoufler vos invités avec une magie dynamique, moderne et humoristique. J'interviens à proximité des convives pour les bluffer avec des objets du quotidien et également sur scène pour des numéros de mentalisme incroyable, c’est mon travail depuis plus de dix ans et je l’avoue : « J’aime mon job ».