15eme festival Br’Ain de Cirque de Bourg-en-Bresse

Mercredi 16 Mai commençait le 15ème festival de cirque. Au programme, une vingtaine d’animations et spectacles, étalés sur dix jours, qui s’inscrivent au coeur d’ « Illusions fantastiques », l’évènement culturel et artistique de Bourg-en-Bresse.

Magicien à Lyon je me retrouve alors avec quatre autres confrères pour faire le lancement du festival sur le marché de Bourg-en-Bresse.

Pour moi c’est la première expérience en magie de rue, il faut donc adapter mon approche et mes tours aux passants qui ne nous attentent pas et qui font leurs courses.

Malgré le froid et les petites averses, c’était un plaisir de déambuler dans les rues et de faire de la magie aux passants, j’en ai profité de leur présenter des tours de magie sans lien avec le feu de ma création pour les réchauffer.

Quelle joie de voir à nouveau l’émerveillement des enfants quand des balles apparaissent dans leurs mains !

Et quel plaisir de voir les adultes retrouver leur âme d’enfant quand la magie opère sous leurs yeux.

Merci à l’ETAC (Ecole des Techniques et Arts du Cirque de Bourg en Bresse et des Pays de l’Ain) de nous avoir invités, et je souhaite un bon festival à tous les spectateurs.

Quelques mots sur la magie de rue

Ce type de magie assez peu pratiquée en France mais si vous allez en Angleterre par exemple à Londres dans le quartier de Covent Garden les magiciens et autres performances, ce relais toute la journée pour vous offrir leurs shows en échange de quelques pièces de monnaie.

Depuis quelques années la Street  Magic est devenue populaire entre autres grâce au illusionniste tel que : David Blain, Criss Angel , Dynamo, qui sont de véritables stars et qui on a dédié des émissions télé, dans lequel il réalise des numéros complètement incroyables dignes des effets spéciaux du cinéma.

Mathieu Grant Magicien