C’est quoi un magicien mentaliste ?

L'histoire des magiciens mentalistes

« Pensez à un chiffre entre 1 et 99. » Mathieu Grant sort un papier, un stylo, griffonne un chiffre. Finalement, il retourne la feuille. « 99. C’est bien ça ? » Oui, c’est bien ça.

Mathieu Grant magicien mentaliste à Lyon n’a pas de pouvoirs surnaturels mais bien un don travaillé et perfectionné.
Comme une poignée de personnes dans le monde, il est mentaliste. Est-ce qu’il existe quelque chose qu’il ne puisse deviner ? « Non. Tout est possible. Il n’y a pas de limites ».

Popularisé par la télévision, le mentalisme évoque dans l’imaginaire collectif des pouvoirs magiques, des capacités hors du commun, voire le pouvoir de manipuler.

Être mentaliste, c’est décrypter l’autre et comprendre comment il fonctionne.

L’histoire du mentalisme :

Le mentalisme apparaît au 19ème siècle notamment grâce à Jean Robert-Houdin, maître de la prestidigitation moderne. Cet ancien horloger devenu prestidigitateur, réalisait des expériences télépathiques sur scène.

Il écrit un ouvrage dans lequel il définit le mentalisme comme “l’art d’influencer la volonté des spectateurs par le biais de stratagèmes ingénieux et de subtilités habilement menées”.
D’autres mentalistes suivront son sillage et s’inspireront de ses techniques pour leur spectacle de mentalisme.

Magicien et mentaliste, deux arts à part entière :

Souvent confondu avec un magicien ou un psycho-illusionniste qui utilise des trucages pour faire croire qu’il est capable de lire dans les pensées, le mentaliste lui va développer de véritables qualités extra-sensorielles dans le but de percer la personnalité des spectateurs.

Les mentalistes reconnus forment un cercle extrêmement fermé qui comptent environ 50 membres dont 30 sont particulièrement réputés. Leurs capacités extraordinaires sont exploitées dans des domaines parfois surprenants. Grandes multinationales ou encore administrations publiques, les mentalistes exercent leur activité dans des buts variés comme le recrutement ou encore la négociation.

Il n’est pas rare que certains gouvernements fassent également appel au don d’un mentaliste notamment dans la lutte et la prévention des dérives sectaires.
Grâce à leurs connaissances ésotériques et paranormales, ils sont capables de déjouer les supercheries de certains dirigeants de cultes qui crient aux miracles ou aux pouvoirs surnaturels pour tromper les adeptes et en recruter toujours plus.

Les pouvoirs d’un magicien mentaliste :

Voici quelques capacités typiques d’un mentaliste en prestation scénique :

  • charisme exceptionnel
  • détection poussée du mensonge
  • possibilité de déplacer de petits objets par la pensée
  • hypnose
  • capacité à calmer la folie ou la colère chez les humains et les animaux
  • manipulation : faire faire aux autres ce qu’il désire

magicien lyon spectacle de mentalisme a lyon

 

Et si vous choisissiez de faire un intervenir un magicien mentaliste pour votre prochain événement ?
Cette animation originale ne manquera pas de surprendre vos invités.

Mathieu Grant Magicien