Découvrez les quatre différents formats de magie


Bonjour aujourd’hui, je vais vous détailler les différents formats de magie que vous pouvez voir ou organiser pour vos événements, il en existe quatre et ils ont tous leur particularité. Je vais parler uniquement des formats et non des styles, j’aborderai ce sujet dans un autre article pour faciliter votre lecture et votre compréhension.

La Scène

Comme son nom l’indique le spectacle se déroule sur scène, cela peut être dans des petites salles, de type café-théâtre, à la plus grande salle comme les zéniths. La limite du nombre de spectateurs est liée à la salle qui accueille le show. Tout le public regarde le spectacle en même temps, il peut être visuel avec des numéros de grandes illusions telles que le grand classique de la femme coupée en deux. Vous pouvez aussi voir des tours de manipulation avec des apparitions de colombes par exemple, ce spectacle peut aussi être interactif avec le public avec des numéros de mentalisme ou d’hypnose.

Si vous voulez organiser un spectacle de scène, vous devez vous assurer des détails techniques avec le magicien avant la réservation. Certains numéros ont besoin d’une scène d’une dimension minimum pour pouvoir être exécutés, d’autres utilisent de la pyrotechnie, vérifiez si cela ne pose pas de problème avec la sécurité de la salle.

Le Close-up

Le close-up est aussi appelé magie de proximité, le spectacle se déroule au plus proche des spectateurs, à quelques centimètres d’eux voire dans leurs mains. Cette magie se pratique généralement avec des objets du quotidien, pièce, bague, billet de banque, carte… Les animations de close-up se déroulent généralement durant un cocktail ou un repas. Le magicien déambule de groupe en groupe de personne pour présenter ses numéros. Tout le monde ne voit pas le spectacle au même moment mais chaque échange est privilégié par un contact direct.

Il n’y a pas ou peu de contraintes techniques pour ce type d’animation, le magicien doit s’adapter à la situation de l’événement, que ce soit un mariage, un anniversaire pour des particuliers, un repas d’affaires, un séminaire, une porte ouverte ou une animation de stand pour les professionnels.

Le Salon

La magie de salon est un format qu’on pourrait mettre à mi-chemin entre la scène et le close-up. Comme pour la scène, tout le public regarde le spectacle en même temps mais il est destiné à des plus petits groupes de personne car il s’effectue à même le sol sans être surélevé d’une scène.

Il convient parfaitement à des groupes d’une quinzaine à cinquante personnes, le magicien peut exécuter des numéros qui auraient pu être faits sur scène ou en close-up, ne vous attendez pas avoir de grandes illusions sur ce format.

La contrainte technique diffère en fonction des spectacles mais il est préférable d’être assis pour profiter des numéros.

La Rue

La magie de rue est notre dernier format et comme son nom l’indique, il est pratiqué dans la rue quand le public ne s’y attend pas. Le magicien peut directement aller aborder ses futurs spectateurs ou il peut être positionné à un endroit et attirer leur attention pour commencer son show. Vous pouvez voir ce type de magie dans certains festivals mais le plus couramment, c’est au cours d’une promenade que l’on peut croiser un de ces magiciens.

Mathieu Grant

Magicien & Mentaliste Originaire de Lyon, je parcours la France pour époustoufler vos invités avec une magie dynamique, moderne et humoristique. J'interviens à proximité des convives pour les bluffer avec des objets du quotidien et également sur scène pour des numéros de mentalisme incroyable, c’est mon travail depuis plus de dix ans et je l’avoue : « J’aime mon job ».
Mathieu Grant Magicien