Idée animation mariage

Il y a des dizaines de sites qui vous expliquent ce qu’il faut faire pour avoir un mariage réussi. Depuis que je suis magicien à Lyon, j’ai l’occasion d’animer entre 15 et 20 mariages par an, la plupart sur Lyon et ses environs, ma région natale, mais aussi en Auvergne, et dans toute la France. J’ai pu observer à quel point les petits détails comptent ainsi que les bonnes idées d’animation de mariage pour que vos invités se sentent à l’aise et se souviennent de cette journée autant que vous.

Le thème du mariage

Depuis quelques années, on voit de plus en plus de mariage à thème. Cela peut être un code couleur, un accessoire vestimentaire, un pays, un hobby, un thème culturel ou une année précise.

Le thème implique vos invités à se préparer avant le jour J et vous verrez que la majorité des invités jouent le jeu. Ce thème vous aide dans votre décoration de la salle car il donne un ligne directrice des éléments à ajouter à la salle et aux tables. Vous pouvez aussi le suivre sur les plats proposés au menu.

Imaginez vos photos de groupes ou tout le monde est habillé avec un rappel de couleur, c’est juste magnifique.

Le lieu du mariage

Il joue un rôle essentiel dans la soirée d’un mariage il doit être facile d’accès depuis l’église ou la mairie, 15 min de voiture maximum. Vos convives doivent pouvoir se garer tout près de la salle et sans difficulté (pensez à vos amies qui ont pris soin de porter des talons aiguilles)

Le cadre doit immédiatement mettre vos invités à l’aise, ils n’ont pas vu la salle et ils se sentent déjà bien. Il y’a de l’espace, une belle vue, il y a quelques chaises pour s’assoir, une attention particulière a été apportée à la décoration de cet extérieur. C’est l’endroit rêvé pour le vin d’honneur.

La salle doit être décorée en fonction de votre thème, si vous en avez un, et surtout de vos envies. J’ai vu des salles des fêtes tellement bien décorées que l’on se serait cru dans un quatre étoiles, donc n’oubliez pas, une belle décoration peut totalement transformer votre salle. Si vous pouvez disposer de tables rondes, c’est toujours mieux pour vos invités, c’est plus convivial et ça facilite les conversations. Si cela est possible, il faut laisser un peu d’espace entre les tables, cela permet au serveur de circuler facilement et que vos amis ne se sentent pas trop comprimés.

La partie qui est souvent oubliée dans une salle, ce sont les cuisines. Vos invités ne la verront pas, mais elle a une importance cruciale pour votre repas. Même les meilleurs chefs du monde ne feront pas de miracle dans une cuisine sans équipement, alors pensez à les visiter, à faire des photos pour les montrer à votre traiteur.

Le vin d’honneur

Il a pour but de partager un verre en l’honneur des mariés, c’est donc le moment idéal pour que vos convives se rencontrent. Il faut vous assurer que l’ambiance soit bonne, pour cela vous pouvez l’animer de diverses manières. J’aime tout particulièrement quand il y a un fond musical joué par un groupe, quand le traiteur réalise certaines préparations devant les invités, et bien évidement quand un magicien déambule pour divertir vos amis en plus de les amuser et les surprendre.

Mon but est de leur permettre de se rencontrer, de faire connaissance et de débuter des discutions. Un caricaturiste peut aussi être installé et croquer vos invités. Cette animation remporte toujours un grand succès, il est aussi possible de prévoir des jeux (jeux de quilles, bilboquet …). Vous pouvez aussi laisser une toile pour que vos amis vous laisse un petit message qui vous fera chaud au cœur à chaque fois que vous le relirez. Généralement, le vin d’honneur doit durer entre 1h30 et 3h, au-delà cela devient trop long et certaines personnes peuvent s’impatienter. Si vous avez opté pour un cocktail en extérieur, prévoyez une solution de repli en cas de mauvais temps et choisissez un lieu avec des coins ombragés pour les jours de forte chaleur.

Maintenant que vous avez votre salle, il vous faut un traiteur. L’équipe que vous choisirez s’occupera généralement de votre vin d’honneur et votre repas de mariage. Il faut donc la choisir avec soin. Si les propriétaires des lieux vous recommandent un professionnel, c’est intéressant pour tout le monde. Il a l’habitude de travailler dans cette salle et en connait les points forts et les points faibles. Son travail est de bonne qualité sinon on ne vous le recommanderait pas. Un traiteur doit savoir s’adapter à vos envies et vous guider dans vos choix de menu, en fonction de votre nombre d’invités. Aller faire une dégustation avec vos témoins ou vos parents et réajustez le restaurateur, la durée du repas et définissez l’ambiance de la soirée.

Entre chaque plats, il peut y avoir des diaporamas, jeux, vidéos, chansons. Si vous n’aimez pas ça, briffez vos témoins dès le départ, cela vous évitera de mauvaises surprises. La seule animation aux tables que je connaisse est le close-up de magie. Je passe généralement de table en table pour partager un moment avec vos invités. Les illusions proposées sont basées sur l’interaction avec des objets du quotidien : une pièce, une cigarette, un jeu de cartes… J’aime aussi tout particulièrement proposer du mentalisme pour étonner mon public, cela permet de faire patienter entre les plats et de rythmer votre repas.

Le photographe du mariage

C’est le moyen d’immortaliser votre union avec des images et prises de vue incomparables. La photo est un art à part entière qui ne s’improvise pas. Quand les années passent, les souvenirs s’estompent et les images restent. Vous pouvez aussi louer un photomaton où vos amis peuvent exprimer leur joie et leur créativité avec des déguisements et des accessoires. Cela leur permet de vous laisser un souvenir tout en les amusant. Un vidéaste peut aussi capturer des images afin de vous faire un montage de cette journée si particulière.

La musique

Le DJ peut, lui aussi, transformer votre soirée. Il faut définir avec lui les musiques que vous voulez entendre et celles que vous ne supportez pas. Certains animateurs aiment proposer des jeux. Un bon professionnel vous demandera ce que vous souhaitez exactement. Une musique d’ambiance durant le repas peut être très agréable. En fonction de votre prestataire, la sonorisation et les lumières peuvent être plus ou moins encombrantes, imaginez que le matériel prennent la moitié de votre piste de danse… pensez à lui demander si son équipement est volumineux.

Conclusion

J’ai essayé de vous résumer rapidement tous les points qui rendent un mariage encore plus exceptionnel. Au cours de ces années, j’ai côtoyé toutes sortes de professionnels et dans différentes villes de France (Lyon, Montélimar, Genève, Mâcon, Monaco, St Tropez, Avignon, Valence …) Je peux vous mettre en contact avec les professionnels que j’ai le plus apprécié, pour ça il vous suffit de m’envoyer un mail.

Mathieu Grant Magicien