Une journée de magicien à Lyon

magicien lyon animation entreprise

A quoi ressemble une journée de magicien à Lyon?

On m’a récemment posé la question : comment sont organisées mes journées ? Dans cet article, je vous dévoile mon quotidien de magicien Lyon et mon fonctionnement.

Personnellement, je considère que le métier de magicien, c’est comme n’importe quel autre indépendant ou entrepreneur. J’ai donc essayé de structurer mes journées afin d’avoir le plus de productivité possible pour réaliser tout ce que j’ai à faire.

Généralement, mes matinées sont consacrées à la partie administrative : je réponds aux e-mails, téléphone à mes clients afin d’échanger sur leurs projets, je rédige des articles et m’occupe de mes publications sur les réseaux sociaux

L’après-midi

L’après-midi, quant à elle, est plus dédiée à la partie artistique. Je vais donc travailler sur de nouveaux tours de magie pour mes prestations en close up, je vais écrire de nouveaux numéros pour mon spectacle, modifier mes textes pour les améliorer. Mais je peux aussi parfois simplement lire des ouvrages sur l’illusionnisme ou sur d’autres sujets qui pourraient me servir au cours de mes différentes prestations.

Je pars du principe qu’il faut toujours essayer de s’améliorer et que rien ne doit rester figé, un tour que je fais depuis des années a toujours des petits détails qui peuvent être Repris ou bonifiés.

J’ai de plus en plus de clients qui me demandent de personnaliser des tours à leur effigie. Cela demande toujours un peu travail de réflexion et parfois je préfère prendre rendez-vous avec eux pour les rencontrer afin de réellement comprendre ce qui veulent mettre en avant au niveau de leurs produits

Mes prestations ou spectacle

Les jours de mes représentations, pour des entreprises ou des particuliers, je me prépare à l’avance, repasse mes chemises, vérifie mon matériel puis prends la route pour être sur d’être à l’heure chez mon client.

J’effectue mon spectacle puis, sur le retour ou le lendemain, en fonction de l’heure à laquelle je rentre, j’aime faire mon débrief. Je fais beaucoup d’impro au cours de mes prestations, je tente donc d’analyser et de récupérer ce qui était bon et de supprimer ce qui était mauvais. Parfois, un jeu de mots sympa m’est venu comme ça et deviendra systématique à chaque fois que je referai ce tour. Généralement, après chaque prestation, je bouillonne d’idées, d’envies et je vois plein de points d’amélioration que j’essaie de mettre en place les jours suivants.

Voilà un petit peu à quoi ressemble mon quotidien de magicien. Finalement, vous voyez, n’est pas si différent du vôtre !

Mathieu Grant Magicien