La magie au Cinéma

Le prestige film de Christopher Nolan

Magie et Cinéma un duo de choc

Le 7eme Art a pour habitude de parler de magie, mais savez-vous que les trucages du cinéma ont été apportés par un magicien, c’est George Méliès qui a crée les premiers effets spéciaux.

C’est pour cette raison que le cinéma parle souvent de magie. Je vais vous lister et vous résumer mes films préférés qui traitent du sujet.

Le Prestige

Le prestige film de Christopher Nolan

Réalisé par Christopher Nolan, ce film raconte l’histoire de deux magiciens talentueux qui ce livrent un combat sans merci pour la gloire et la reconnaissance. L’histoire se déroule au 19ème siècle, une époque clé de l’illusionnisme ou les plus grands théâtres accueillaient les spectacles de magie. Ce film de 2006 mélange réalité et fiction, certains tours ont réellement existé et d’autres non, les rebondissements et le scénario en font un film de choix.

Rien à voir avec les films sur la magie, Christopher Nolan est un réalisateur que j’affectionne particulièrement. Il a aussi réalisé la dernière trilogie Batman Begins, the Dark Knight, the Dark Knight Rises, ainsi que Inception et Interstellar (ces deux derniers ont été des sources d’inspiration dans l’écriture de certains de mes tours de magie).

Revenons à la magie au cinéma.

Insaisissables 1 & 2

Plus récents, ces films sont de vraies réussites. Comme fréquemment dans ce genre de film, l’équipe fait appel à de vrais magiciens pour leur permettre de construire les scènes d’illusion. Dans le deuxième opus, les réalisateurs ont fait appel à David Copperfield « rien que ça ». De part cette coopération, les illusions sont relativement réalistes.

L’histoire de 4 magiciens inconnus qui se sont rassemblés pour monter un numéro très spécifique à la façon  « Robin des Bois ». Ils exécutent le pillage d’une banque, ruinent une compagnie d’assurance et disparaissent. Le second opus les rôles sont inversés, c’est eux qui sont traqués et piégés.

Un très bon divertissement pour toute la famille qui a le mérite de montrer une magie moderne plus proche des codes actuels.

Je souhaite que ces quelques lignes vous donnerons envie de voir ou revoir ces films en ayant un regard attentif à la place de la magie dans le cinéma.

Prochain article, présentation d’un autre film.

Mathieu Grant Magicien