Le magicien et son attitude


Le comportement du magicien est certainement l’un des aspects le plus fascinant dans la magie. L’artiste va progressivement développer son comportement et son attitude au fur et à mesure de sa pratique.

L’art du mensonge et langage corporel :

Un magicien maîtrise à la perfection le mensonge surtout si il possède une grande capacité à travailler son langage corporel. Lorsqu’une personne lambda ment, il y a toujours un détail qui la trahira. Que ce soit le ton de sa voix, ses gestes, son débit de paroles ou encore son regard toutes ces petites choses prouvent plus ou moins que la personne en face de vous ment.

De nombreuses études ont démontré que ce sont les paroles qui sont le plus suspect lors d’un mensonge. Un menteur, une menteuse, aura tendance a donné des détails, beaucoup de détails, à justifier ou se justifier… alors que, dans une attitude plus normale, quelqu’un qui dit la vérité ne cherche pas forcément à détailler, à convaincre. Un bon magicien devra être en capacité de maîtriser ses attitudes notamment en faisant preuve de détachement et de relâchement.

C’est d’ailleurs un problème qui touche la plupart des magiciens débutants. Lorsqu’ils doivent réaliser une manipulation ou une passe, la pression des spectateurs ou encore l’enjeu du tour exercent une pression. Un manque d’assurance et le tour est raté.

Un travail de longue haleine :

Maîtriser à la perfection sa technique demande du temps et surtout beaucoup de répétitions. Travailler encore et encore le même tour de magie close up avant de la présenter au public. Il faut que cela devienne un automatisme, pour atteindre un haut niveau de perfection il faut inlassablement répéter les même gestes jusqu’à les maîtriser sans faille. C’est d’ailleurs cela qui différencie les magiciens amateurs des professionnels de la magie.

Mais un bon magicien doit aussi parer à toutes éventualités. Que ce soit en magie rapprochée ou en prestation scénique, il ne faut montrer le moindre trouble. Un magicien n’est pas à l’abris d’un imprévu qui compromet la fin de son tour de close up. Dans ce cas, il ne faut pas perdre ses moyens ni afficher une mine qui trahit se déception. Car la conséquence est terrible, on perd son public et sa crédibilité.

Voilà pourquoi il est important de bien choisir le magicien qui animera votre événement. Que ce soit pour un mariage, une fête privée ou une soirée d’entreprise, le magicien devra posséder toutes les qualités nécessaires au bon déroulement des tours de magie.

Mathieu Grant

Magicien & Mentaliste Originaire de Lyon, je parcours la France pour époustoufler vos invités avec une magie dynamique, moderne et humoristique. J'interviens à proximité des convives pour les bluffer avec des objets du quotidien et également sur scène pour des numéros de mentalisme incroyable, c’est mon travail depuis plus de dix ans et je l’avoue : « J’aime mon job ».
Mathieu Grant Magicien