L’histoire du mentalisme


L’histoire du mentalisme le terme « mentalisme » apparaît vers les années 1874. Il désignait les capacités sensorielles voire extrasensorielles que peuvent développer certaines personnes. C’est aussi un art, l’art d’influencer par la pensée, par la parole, par les gestes avec une part de mystère savamment orchestré.

L’histoire du mentalisme des origines obscures

Le mentalisme existe depuis des années et même des siècles. Son histoire a souvent été calquée sur celle des médiums. Bien que totalement différent, certains mentalistes ont nourri cette confusion. Ils se sont servis de cet amalgame pour arnaquer les plus crédules à des périodes encore obscures. En fait, quelques mentalistes étaient tellement doués qu’ils parvenaient à convaincre leur client qu’ils étaient voyants. Ils ne se gênaient pas pour se faire payer, il y en a d’ailleurs qui ont fait fortune. Toutefois, il faudra attendre le 20ème siècle pour que le mentalisme prenne vraiment son envol.

Les prémices du mentalisme

Robert Houdin et son fils ont été les premiers à réaliser des tours de télépathie. Précurseur de la magie dite moderne, Robert Houdin a tenté plusieurs expériences autour du mentalisme. Pour lui c’était un habile stratagème consistant à influencer la volonté des spectateurs. Son travail a été repris par les frères Hermann. A l’époque, un écossais, Daniel Dunglas faisait déjà des spectacles de lévitation. Vers la fin du 19ème siècle, un autre illusionniste, Irving Bishop conduisait une voiture avec les yeux bandés. On voit également apparaître Victor Segno. Il pouvait selon lui propager des ondes positives aux quelques 12000 membres de son club. Il est le père de l’American Institute of Mentalism.

Le mentalisme, le renouveau de la prestidigitation

Vers le milieu du 20ème siècle, le mentalisme fascine de plus en plus. Cependant, il ne connaîtra un véritable succès que vers le début du 21ème siècle. Les prestations artistiques allaient au-delà du simple spectacle. Les mentalistes tels que Derren Brown, Criss Angel ou Luke Jermay ont propulsé le mentalisme à une dimension phénoménale. Il donne un nouveau souffle à la prestidigitation qui a connu ses heures de gloire. Les mises en scènes sont coordonnées à la seconde près pour flouter la limite entre le réel et la magie. Ces nouveaux maîtres ont révolutionné le mentalisme. Pour pousser les limites du phénomène, certains comme David Blaine partait à la rencontre des inconnus dans la rue pour réaliser des tours directement devant leurs yeux. Filmés, ces instants sont ensuite diffusés sur internet. Ce qui projette totalement le mentalisme dans le monde moderne.

Si vous souhaitez faire appel à un mentaliste Lyon pour rendre votre événement unique, je propose des animations de ce type, je me déplace de partout en France, notamment dans les villes suivantes à Paris, Valence, Grenoble, Saint-Etienne, Mâcon, Lyon, Chambéry, Marseille, Lille, Toulouse, Annecy, mais aussi dans la principauté de Monaco et également en Suisse à Genève. Pour me contacter : par téléphone au 06 83 20 14 26 ou par e-mail, je me chargerai de vous rappeler.

Mathieu Grant

Magicien & Mentaliste Originaire de Lyon, je parcours la France pour époustoufler vos invités avec une magie dynamique, moderne et humoristique. J'interviens à proximité des convives pour les bluffer avec des objets du quotidien et également sur scène pour des numéros de mentalisme incroyable, c’est mon travail depuis plus de dix ans et je l’avoue : « J’aime mon job ».