L’observation et la déduction, techniques des Mentalistes


Les Mentalistes aiguisent leur sens de l’observation et de la déduction.

Mentaliste à Lyon depuis plus de 10 ans, on me demande fréquemment quelle technique j’utilise pour deviner des informations sur mon public. Ça va probablement sembler évident mais, avec les années, j’ai développé un sens de l’observation et de la déduction qui permettent d’obtenir des informations sur des inconnus (on appelle ça le cold reading ou la lecture à froid). Par exemple, au cours d’un de mes numéros de spectacle, j’arrive à savoir si la femme sur scène est mariée, si elle a un animal de compagnie, ainsi que d’autres informations personnelles. Ce numéro est en grande partie basé sur l’observation et la déduction.

Comment je fais pour déduire si une personne est mariée ou si elle a un animal de compagnie ?

La première approche sera d’abord de regarder son annulaire pour voir si elle porte une alliance ou une trace de bronzage sur le doigt. Attention cette méthode n’est pas fiable à 100%, dans le doute il faudra creuser un peu plus …

Pour l’animal de compagnie, il faut savoir qu’un foyer sur deux dispose d’un animal de compagnie, je n’ai donc pas beaucoup de chance de me tromper mais je regarde tout de même s’il n’y a pas des résidus de poils de chat ou chien sur les vêtements de la personne.

Comment s’entraîner au quotidien ?

La première chose c’est d’ouvrir les yeux en permanence, dans les transports, en voiture, regarder tous les détails, essayez de mémoriser un maximum d’informations et de tisser un profil de la personne observée. Nous vivons dans une société où il est relativement facile de définir à quelle classe sociale appartient la personne, bien que les apparences peuvent parfois être aussi très trompeuses… En regardant comment ils sont habillés, quels bijoux ils portent, mais surtout aussi en observant leur posture et leur communication non verbale.

Nos mains en disent long sur nous, observer les mains et vous saurez beaucoup de choses sur les personnes qui vous entourent. Une personne qui fume a les doigts jaunis par le tabac. On peut aussi repérer si une personne a un travail manuel par la forme des doigts et s’ils sont marqués par les années de travail…

Comment approfondir le sujet

Je vous invite à lire les différents livres qui parlent de Sherlock Holmes ou à regarder les différentes séries en lien avec le personnage particulièrement Elementary ou voir la série The Mentalist où les protagonistes exposent fréquemment leurs raisonnements (même si ce sont des fictions vous y verrez des modèles d’observation et de déduction).

Le livre Ex Nihilo – Guide du Cold Reading Moderne est un des rares ouvrages sur le sujet en français.

N’hésitez pas à pratiquer chaque jour avec toutes les personnes que vous rencontrez et si en plus vous pouvez vérifier vos infos, c’est encore mieux.

Mathieu Grant

Magicien & Mentaliste Originaire de Lyon, je parcours la France pour époustoufler vos invités avec une magie dynamique, moderne et humoristique. J'interviens à proximité des convives pour les bluffer avec des objets du quotidien et également sur scène pour des numéros de mentalisme incroyable, c’est mon travail depuis plus de dix ans et je l’avoue : « J’aime mon job ».