Pourquoi se lancer dans la magie et le mentalisme ?

Langue universelle, on peut quasiment dire que la magie est née avec le monde. Et pour cause l’art de l’illusion est aussi vieux que le mensonge et le mensonge l’est comme le monde. Si on y regarde de plus prêt, la magie n’est efficace que lorsqu’elle a pour but de faire passer un message, à raconter une histoire dans un cadre cohérent, à exprimer quelque chose par différents sentiments.

De tous temps, et aujourd’hui encore, la magie sert différemment les illusionnistes. On distingue les magiciens mentalistes qui s’en servent à des fins personnelles et d’autres qui la servent, agissant comme des serviteurs de cet art à part entière.

Pourquoi je fais de la magie ?

C’est certainement la question que tout bon magicien devrait se poser. Vient ensuite “Quel but et surtout quel sens dans tout cela ?”.
On fait beaucoup de choses machinalement dans la vie s’en se poser de questions. On décide de prendre une voie sans y avoir vraiment trop réfléchi. Cela peut être pour combler un manque, rechercher une reconnaissance ou bien par manque d’argent. Mais la magie n’est pas une vocation que l’on choisi par hasard.

Plus concrètement chacun doit trouver sa motivation profonde :

  • j’ai choisi la magie pour l’amour de l’Art,
  • je fais de la magie pour gagner de l’argent,
  • je fais de la magie uniquement pour moi, pour flatter mon ego,
  • je fais de la magie pour échanger, construire une relation, développer des émotions avec le public.

Parmi toutes ces possibilités, il y en a une qui ressort, la dernière. C’est la proposition qui a le plus de sens. Pourquoi un magicien fait de la magie si c’est pour exposer son savoir faire ou simplement pour faire de l’argent ?
Choisir la magie pour ces raisons c’est se priver du potentiel énorme de cet Art basé sur la communication, l’échange et la psychologie.

Si un magicien cherche à tout prix à montrer ce dont il est capable c’est simplement une démonstration dénuée de sens. Dans le cas où c’est uniquement pour faire de l’argent, la magie perd alors de son charme et s’en trouve totalement dénaturée. Il faut un minimum d’amour et d’application dans notre travail pour espérer toucher les gens, autrement que par des motivations personnelles et égoïstes.

La magie, un art complet :

On peut très bien faire de la magie simplement, sans réellement se prendre au sérieux et faire de la magie, sérieusement en pénétrant dans l’inconscient des spectateurs. L’illusionnisme est probablement l’un des Arts du spectacle le plus complet. En effet, la magie close-up va au-delà de l’habileté manuelle, du sens créatif et artistique, de la communication et des relations humaines. Etre un magicien c’est s’engager, assurer le poste d’auteur, metteur en scène et comédien.

Créer, inventer, adapter, assembler, organiser, mettre en scène, présenter, jouer et interpréter. Bref un travail complet qui ne s’improvise pas. Il faut s’investir humainement dans tout ce que l’on présente. C’est à travers mon corps, mon personnage, ma personnalité que je vais faire passer des émotions.

Vous pourriez aussi aimer: