Qu’est-ce que le Mentalisme à Genève ?

Entreprise Magicien Lyon Mathieu Grant

Je pratique la magie et le mentalisme depuis plus de 10 ans je peux donc facilement répondre à cette question.
J’interviens principalement pour des entreprises à Genève, qui souhaitent créer des animations pour différents types d’événements (séminaires, roadshow, repas, cocktails, lancements de produits, inauguration, et stand sur des salons) mais aussi pour les particuliers pour des anniversaires et des mariages un peu partout en Suisse également France comme à Lyon et à Paris.

Concrètement c’est quoi le Mentalisme ?

On ne trouve pas de définition dans les dictionnaires sur le mentalisme, et je pense que chaque personne qui pratique cette discipline a sa propre définition.

Selon moi, il y a deux courants mentalismes.

Le premier, c’est toutes les personnes qui s’intéressent au fonctionnement du cerveau et de l’esprit humain, ils vont donc se documenter sur la PNL aussi appelée programmation neurolinguistique sur la psychologie les neurosciences tout ce qui touche aux expressions et micros expressions ainsi qu’aux comportements afin de mieux se comprendre et de comprendre l’environnement qui les entoure ainsi que les personnes qui les entourent.

Le deuxième courant, est le mentalisme de spectacle qui a pour but et objectif premier le divertissement d’un public au cours d’un événement en close-up sur scène ou pour un spectacle. Dans ce cadre-là, le mentaliste va lui aussi aller piocher dans toutes les connaissances citées plus haut afin de créer ou recréer des expériences telles que la lecture de pensées, les prédictions, la télépathie, la psycho kinésie, la télékinésie…

Pour être plus précis le mentalisme de spectacle est une branche de l’illusionnisme ou les numéros ne sont plus des disparitions ou manipulation d’objets mais autour de l’esprit. Il n’est donc pas rare que ces mentalistes usent aussi de certains trucs de la prestidigitation.

Don surnaturel ou apprentissage rationnel

Il n’y a pas besoin d’avoir de don pour pratiquer le mentalisme, tout cela s’apprend dans des livres, il n’y a pas des écoles pour cela. Si vous êtes intéressés par le sujet je vous recommande vivement d’aller vous procurer différents ouvrages comme par exemple :

• Je sais que vous mentez de Paul Ekman

• Comment parler à tout le monde de Leil Lowndes

• Derrière la magie de Alain Cayrol

• Les secrets du mentaliste de Victor Vincent

Bien sur cette liste est non exhaustif, il ne s’agit que d’un départ dans votre initiation.

Mes prestations de mentaliste à Genève

J’ai principalement deux types de prestations en tant que mentaliste, l’objectif est toujours le même, permettre au public de mieux comprendre le fonctionnement de leur esprit tout en leur faisant des démonstrations de mes capacités.

Le premier format c’est le close-up aussi appelée déambulation, au cours d’un cocktail ou d’un repas je passe de groupe en groupe ou de table en table pour présenter des expériences à proximité des invités, nous serons en contact direct, ils pourront poser toutes leurs questions et interagir avec moi.

Le deuxième format est un spectacle, qui vous emmènera à la découverte du fonctionnement de l’esprit humain pendant près 1 heure 30. Certains spectateurs monteront sur scène pour participer à des expériences d’observation et déduction d’influence, de connexion impossible, à une séance de voyance revisitée et des prédictions incroyables. Durant ce voyage, l’humour et l’interaction fera partie du cheminement Pour moi le mentalisme ne doit pas être quelque chose de mystique et de trop sérieux, c’est quelque chose de convivial et le participatif.

Les origines du mentaliste

On pense souvent à tort que le mentalisme est quelque chose de récent, qu’il existe depuis une dizaine d’années surtout du à suite de la médiatisation de la série « the mentalist », où le protagoniste Patrick Jjean (interprété par Simon Baker) aide la police à résoudre des enquêtes criminelles grâce à ses compétences.

Il faut savoir qu’en réalité le mentalisme remonte à la fin du XVIIIe siècle. A cette époque les illusionnistes essayaient de démasquer les faux médiums en reproduisant les expériences qu’il faisait au cours de leur séance de spiritisme. L’un des plus grands chasseurs de médiums est le célèbre magicien et maître de l’eschatologie Harry Houdini. Depuis la discipline est rentré dans les mœurs et fait partie des divertissements les plus prisées en France à Paris Lyon et également en Suisse à Genève.

Et l’hypnose dans tout ça ?

On apparente souvent l’hypnose au mentalisme. Il est vrai que certaines des techniques peuvent sembler similaires comme la suggestion, mais il s’agit de deux disciplines complètement différentes bien que généralement le mentaliste s’initie fréquemment à l’hypnose pour rajouter une corde à leur arc.

Sans rentrer dans les grands détails, l’hypnose il s’agit est avant tout un outil de thérapie plus qu’un divertissement.

Dans de nombreux pays comme au Canadacela fait maintenant des années qu’ils utilisent l’hypnose pour remplacer les anesthésies locales voir même générale ou pour traiter des phobies et même aider à l’accomplissement de ses objectifs.

Personnellement je me suis formé en hypnose il y a une petite dizaine d’années et j’aime particulièrement la faire découvrir aux personnes curieuses de ce sujet.

Mes services de magicien à Lyon mais également dans toutes les files de France et en Suisse comme à Genève et Montreux sont à votre disposition pour tous vos événements il vous suffit de me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact

Mathieu Grant Magicien