Comment reconnaître un bon tour de magie ?


On me pose très souvent la question « Quel est votre tour de magie le plus difficile ? ». Je suis magicien à Lyon, depuis près de 10 ans, et mon répertoire est composé de toutes sortes de tours. Ca va de la manipulation de pièces qui disparaissent pour se retrouver sous la montre d’un spectateur, aux expériences de lecture de pensée où je devine, par exemple, le prénom du premier amour de la personne.

Tour de magie facile ou difficile ?

Pour le public, il est difficile de voir la différence entre un tour « facile » qui n’a donc pas demandé beaucoup de temps d’entraînement, cela fonctionne généralement avec du matériel truqué qui fait pratiquement le travail à la place de l’illusionniste, et un tour plus complexe en terme de technicité qui demande des dizaines d’heures d’entraînement.

Les spectateurs pensent à tort que si un tour est difficile à réaliser, il sera plus impressionnant. C’est à mon sens complètement faux. Il existe des tours qui ne demandent aucune dextérité, qui fonctionnent de manière automatique et qui sont extrêmement impressionnants pour le public.

Alors comment faire la différence entre un bon et un mauvais tour de magie ?

Dans le milieu des magiciens, il y a une phrase qui circule et qui dit : « il n’y a pas de mauvais tour, il n’y a que des mauvais magiciens ».

À mon sens, il ne faut pas regarder le tour de magie, il faut regarder son ensemble. Si on prend le cinéma, vous ne jugez pas seulement les effets spéciaux mais aussi le scénario, le jeu d’acteur, les décors, la mise en scène …

C’est exactement pour la même chose avec la magie, il faut regarder les choses dans son ensemble. Est-ce que ce divertissement vous a fait passer un bon moment ? Est-ce que vous avez ri, vous avez été surpris et impressionné ? C’est ça qui fera un bon tour de magie.

Si le magicien que vous avez en face de vous ne dégage rien, s’il n’a aucun charisme, il pourra faire les tours les plus difficiles techniquement au monde, vous ne ressentirez pas d’émotions particulière.

Mon approche de la magie

J’axe au maximum mes prestations autour des invités. Je veux qu’ils se sentent impliqués dans le spectacle qui se passe devant eux. J’essaie de les valoriser et parfois de les rendre, eux-mêmes, magicien ou magicienne de la soirée que j’anime. J’aime créer une relation de proximité d’égal à égal où l’on s’amuse, l’on rigole et l’on s’émerveille.

Il y a énormément d’improvisation dans ma magie, j’aime particulièrement rebondir sur les situations au fur et à mesure qu’elles arrivent. Il est important pour moi de répondre aux diverses questions que les gens vont me poser. C’est souvent la première fois qu’il voit un magicien en chair et en os, alors pourquoi les priver de ce moment un petit peu privilégié ?!

Vous l’aurez compris, un tour difficile n’est pas forcément impressionnant, c’est tout cet ensemble qu’il faut acquérir et cela prend des années de savoir improviser, d’avoir de l’humour, un jeu scénique et de faire des tours de magie spectaculaires.

Si vous souhaitez offrir un souvenir incroyable et inoubliable pour vos invités, vous pouvez directement me contacter par téléphone ou par e-mail. Je me déplace partout en France et principalement à Lyon, Paris, Marseille, Valence, Annecy, Monaco, Genève, Toulouse. Je me ferai un plaisir de répondre à toutes vos questions et organiser un événement mémorable pour vos convives.

Mathieu Grant

Magicien & Mentaliste Originaire de Lyon, je parcours la France pour époustoufler vos invités avec une magie dynamique, moderne et humoristique. J'interviens à proximité des convives pour les bluffer avec des objets du quotidien et également sur scène pour des numéros de mentalisme incroyable, c’est mon travail depuis plus de dix ans et je l’avoue : « J’aime mon job ».