Dominique Duvivier : le magicien

dominique-duvivier Magicien

Dominique Duvivier est un personnage très connu dans le milieu de la magie par ces collègues, apprécié et même envié, il reste un magicien très talentueux. Ce personnage passionnant est ce qu’on peut appeler un autodidacte qui a su se faire une place de choix dans ce monde très concurrentiel.

Dominique Duvivier : biographie

Créateur de tour de magie et illusionniste Dominique Duvivier est un magicien de nationalité française, il est né le 8 septembre 1950 à Paris en France. Cet artiste très inspiré s’est fait une place de choix dans le domaine de la magie. C’est dès sa plus tendre enfance qu’il eut un intérêt pour cette discipline.

Il a d’ailleurs été influencé par de nombreux grands noms de magie, de l’illusionnisme et de la prestidigitation. On peut d’ailleurs citer quelqu’un comme :

  • Albert Goshman ;
  • Larry jennings ;
  • Renélys ;
  • Ricky jay ;
  • Dereck Dingle, pour ne citer que ceux-là.

Il est très connu pour son génie et sa grande créativité caractérisé par des numéros de magie époustouflants et originaux. C’est dès sa plus tendre enfance qu’il fut intéressé par cette discipline et il a la particularité de n’avoir pas vraiment fait d’école de magie à proprement parler. C’est un des critères qui lui vaut d’ailleurs tant d’admiration et de respect dans ce domaine.

Dominique Duvivier  le magicien avec akexandra duvivier

Un autodidacte de la magie

C’est après avoir regardé une scène l’ayant particulièrement marqué dans le film de Fritz Lang intitulé « M le maudit » dans l’émission Ciné-club à la télévision qu’il eut envie de s’essayer à la magie. Dominique Duvivier avait alors tout juste 8 ans à cette époque, il était d’ailleurs loin de se douter qu’il en ferait un métier et qu’il excellerait autant.

La particularité de ce magicien hors pair, c’est qu’il n’a pas fait d’étude de magie comme ces collèges magiciens. En effet, il s’est formé sur le tas, mais a quand même eu un mentor du nom de Gaëtan Bloom dont il a profité pour se spécialiser en cartomagie. Très vite, il va arrêter ses études pour se consacrer un peu plus à son amour pour la magie.

Professionnel à l’âge de 23 en 73, c’est le pionnier d’un style de tour magie particulier qu’il a d’ailleurs contribué à vulgariser. Il s’agit de l’art d’exercer de la magie de proximité appelée « ’Close Up » il changea ainsi la mode qui était exclusivement axée sur la magie de scène.

Une carrière riche en spectacles

Dominique Duvivier est un très bon magicien qui jouit d’une riche carrière, très estimé et très respecté de ces compères, il est d’ailleurs considéré comme le premier magicien de France à réussir à gagner sa vie avec un jeu de cartes. Lauréat de nombreux prix comme le prix du « Mandrake d’Or », il est d’ailleurs vu selon Paul Gertner (champion du monde de magie) comme le « plus créatif et le meilleur magicien de close up du moment ».

Célèbre pour ses tours (on estime à environ 5 000 tours de magie créés) dont l’un des plus vendus est « l’imprimerie », d’autres tours comme le CIB (Cards In Bag) est également une référence. Inventif et très dynamique, Dominique Duvivier reste l’un des magiciens les plus talentueux au monde.

Vous pourriez aussi aimer: