L’histoire de la magie, entre mystère et réalité


Passionné illusionnisme depuis de nombreuses années c’est devenu mon métier il y a maintenant plus de cinq ans dans cet article je vous parle de l’histoire de la magie.

Science, pouvoir surnaturel, art de la manipulation, au fil des années, la magie a provoqué plusieurs sortes d’émotion. D’un pays à un autre, d’une époque à une autre, elle a suscité la peur, l’émerveillement, le doute, l’indifférence. Dans tous les cas, elle fascine et fait naître des vocations. Encore aujourd’hui, elle plonge les petits comme les grands dans un monde où tout est possible.

Des origines égyptiennes

D’après l’histoire, les premières traces de magie ont été découvertes en Égypte. C’était un des prêtres de la cour du Pharaon Kheops. Apparemment il avait le pouvoir de rendre leur tête à des oies ou des canards qu’il venait de décapiter. Cependant, les véritables tours de magie sont apparues au cours du Moyen-Age. Les plus célèbres étaient les tours de balle et de gobelets, les tours de pièces et de dés. Bien plus tard, on voit apparaitre les fameux tours de carte.

Entre tour de passe-passe et sorcellerie

À l’époque, ce n’était pourtant pas bien vu. Les gens ne comprenaient pas comment cela pouvait fonctionner. Plus que de les émerveiller, ils en avaient réellement peur. Sorcellerie, pacte avec le diable, occultisme, les magiciens sont craints. Quiconque pratiquait la magie était chassé et condamné à mort. Cependant, il faudra attendre 1584 pour faire la différence entre tours d’adresse et sorcellerie. Grâce à un anglais, Réginald Scot, la magie devient l’art de l’illusion et les magiciens se transforment en illusionnistes.

De la rue au spectacle

Les spectacles deviennent alors plus élaborés. Au fur et à mesure, les petits numéros (tour de cartes, lapin qui sort du chapeau, foulards qui sortent de oreilles, etc.) s’accumulaient. Ils accompagnaient des tours plus spectaculaires (s’évader d’un coffre fermé à double tour, des femmes coupées en deux, des cibles vivantes sur qui on lançait des couteaux, etc.). La fin du 19ème siècle marque ainsi l’âge d’or de la magie avec les Houdini, Robinson, Robert Harbin, etc.

Du spectacle à la télévision

Plébiscités, les illusionnistes et les prestidigitateurs sont reconnus comme des professionnels du divertissement. Vernon, Tony Slydini, John Ramsay remplissent des salles entières. Puis arrive l’ère de la télévision et des shows encore plus spectaculaires. On connait tous le succès phénoménal des shows de David Copperfield dans les années 90 aux États-Unis. La télévision propulsera ainsi les magiciens au rang de star, si nous ne citons que David Blaine, Paul Daniels ou encore Juan Tamariz.

Avec ou sans baguette, la magie n’a pas fini de vous étonner. Elle ne nous a pas encore dévoilé tous ses secrets.

Si vous souhaitez faire appel un magicien Lyon pour rendre votre événement incroyable et inoubliable, je propose des animations aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers.

Je me déplace de partout en France notamment dans les villes suivantes à Paris Annecy Grenoble Valence Lyon Saint-Etienne Macon Chambéry Marseille Lille Toulouse, mais aussi dans la principauté de Monaco également en Suisse à Genève. Je ravis d’échanger avec vous sur vos prochains événements vous pourrais donc me contacter au 06 83 20 14 26 ou par e-mail mathieu.grant@gmail.com je me chargerai de vous rappeler.

Mathieu Grant

Magicien & Mentaliste Originaire de Lyon, je parcours la France pour époustoufler vos invités avec une magie dynamique, moderne et humoristique. J'interviens à proximité des convives pour les bluffer avec des objets du quotidien et également sur scène pour des numéros de mentalisme incroyable, c’est mon travail depuis plus de dix ans et je l’avoue : « J’aime mon job ».
×
Mathieu Grant Magicien