La magie à l’institut de cancérologie de Saint-Etienne


Voilà déjà un an que je pratique fréquemment la magie à l’institut de cancérologie de Saint-Étienne. C’est au cours d’une soirée inter-entrepreneur que j’ai rencontré le directeur de l’institut. Après quelques tours de magie et une longue discussion, il a envisagé de me faire intervenir auprès des employés de l’institut. Puis petit à petit, au cours de notre réflexion nous avons imaginé qu’il pourrait être bénéfique de passer également voir les patients en attente de leurs soins.

Soucieux du bien-être des patients de l’institut, le directeur souhaite mettre en place diverses activités pour améliorer leur qualité de vie et de soins, pour cela et entre autres par l’intermédiaire d’ associations qui viennent servir le café ou d’autre qui proposent des sessions de relaxation, de yoga…

Habitué au monde de l’entreprise je dois donc adapter mes prestations

Je dois revoir complètement ma façon de pratiquer mon métier, laisser de côté le dynamisme festif tout en gardant de la légèreté, de la gaieté, dans le respect de cette situation de soins, d’examens… Mais très vite la magie opère, les patients se laissent aller, s’amuse, rigole, et oublie pendant quelques instants les soucis en profitant des tours de magie avec des cartes, des pièces…. Cela devient le but de ma présence auprès d’eux.

Une approche autour de l’empathie et de la discussion

À l’institut la magie est beaucoup plus délicate, je fais attention à chaque mot. Mes gestes sont plus doux et j’apporte une attention particulière à chacune des personnes que je rencontre.

Il m’arrive parfois de passer plus de temps à discuter avec certaines personnes que de faire de la magie. C’est aussi mon rôle dans ce contexte-là, ils veulent savoir comment je suis arrivé là. J’apprécie particulièrement toutes ces actions qui sont menées pour améliorer leurs attentes et leurs qualités de vie durant les soins.

Pour ma part travailler dans ce contexte complètement nouveau m’a permis d’enrichir ma compréhension et mon approche de la magie, la gestion des groupes est différentes, je fais attention à ne pas m’imposer dans une salle d’attente cars tout le monde ne veut pas forcément voir mon numéro, il faut donc être plus discret que dans un contexte plus classique.

Les professionnels de l’établissement sont parfois surpris d’entendre rire dans les salles d’attente, ils se prennent même au jeu d’attendre la fin de mon tour avant d’appeler leur patient.

La magie c’est possible partout

La magie est vraiment une discipline formidable qui peut être exécutée dans tous les contextes, les lieux de vie. Je n’avais jamais fait de magie en milieu hospitalier et j’espère continue ce partenariat en 2019. Je félicite les associations de type docteur clowns qui interviennent quotidiennement dans les hôpitaux, c’est une vraie chance pour les patients.

Mathieu Grant

Magicien & Mentaliste Originaire de Lyon, je parcours la France pour époustoufler vos invités avec une magie dynamique, moderne et humoristique. J'interviens à proximité des convives pour les bluffer avec des objets du quotidien et également sur scène pour des numéros de mentalisme incroyable, c’est mon travail depuis plus de dix ans et je l’avoue : « J’aime mon job ».
Mathieu Grant Magicien