Création d’un numéro de mentalisme pour un spectacle


Édition 2017 du spectacle de magie et de mentalisme du Puy en Velay

Cette année pour le spectacle organisé par l’Amicale des Magiciens du Velay, j’avais décidé de créer un tout nouveau numéro de mentalisme que vous pouvez voir en intégralité dans la vidéo juste au- dessus ou sur ma chaîne YouTube.

Comment je crée mes numéros ?

Je pars généralement de ce que je veux vous transmettre et de ce que je veux vous raconter, en l’occurrence ici, l’idée de base était de vous expliquer qu’avec un petit peu d’observation et de déduction, il est possible de deviner un grand nombre de choses sur les individus qui nous entourent.

Une fois mon thème déterminé, il conditionne les tours ou les effets que vous allez voir durant ce numéro. Je fais donc des recherches pour trouver les méthodologies les plus pratiques et les plus efficaces pour arriver à mes fins.

Dans notre exemple : savoir si la personne est mariée, savoir si elle a des animaux de compagnie … et deviner le prénom son père.

Comment je mets en place et répète un numéro ?

C’est sûrement la partie la plus difficile car entre l’idée que l’on a et la réalisation finale, il n’est pas toujours facile de trouver l’équilibre. Une de mes priorités est que le numéro soit confortable pour tout le public. Peu importe le nombre de spectateurs et, que je joue dans une salle avec 50 personnes ou 900, voire plus, il est primordial que tout le monde puisse suivre et voir le numéro dans bonnes conditions.

Ce qui crée une première difficulté, c’est qu’il faut que ce soit visible. Pour ce numéro en question, j’ai donc choisi de prendre des grandes pancartes sur lesquelles il est écrit oui ou non afin que tout l’auditoire puisse bien voir. Et dans le cas d’une très grande salle avec retransmission sur écran, ça fonctionne aussi. Une fois le matériel nécessaire pour mon numéro, je commence mes répétitions. Là je fais preuve d’énormément d’imagination parce que je répète seul, j’imagine simplement qu’il y a un public devant moi, que je vais aller chercher une personne dans le public et je fais comme si j’y étais vraiment. C’est dans cette phase là que j’ai intégré toute la gestuelle, tout le texte, les moments d’humour et le rythme que je veux donner à ce numéro.

Le jour J

C’est le grand moment je vais devoir rentrer sur scène et jouer mon numéro, alors je l’avoue y’a toujours un petit stress, un peu de trac, c’est normal ce numéro n’a jamais été joué. J’ai peut-être répété des dizaines, voire des centaines de fois, et imaginé toutes les situations possibles, il y aura toujours des petits imprévus mais c’est aussi ce qui fait le charme du métier. Vous avez découvert dans la vidéo la toute première de ce numéro en public et pour une première je suis fier du résultat. Depuis, j’ai joué ce numéro une dizaine de fois, il a donc évolué et il fait désormais parti de mon spectacle.

Mathieu Grant

Magicien & Mentaliste Originaire de Lyon, je parcours la France pour époustoufler vos invités avec une magie dynamique, moderne et humoristique. J'interviens à proximité des convives pour les bluffer avec des objets du quotidien et également sur scène pour des numéros de mentalisme incroyable, c’est mon travail depuis plus de dix ans et je l’avoue : « J’aime mon job ».