L’hypnose spectacle


Quelle différence entre l’hypnose de spectacle et l’hypnose thérapeutique ?

Ces dernières années on voit fleurir des spectacles d’hypnose à tous les coins de rue, le lien avec le grand succès et à la médiatisation de Messmer Le Fascinateur y est certainement pour quelque chose.

Pour rappel, l’hypnose est un état naturel dans lequel on se retrouve toutes les 20 à 40 minutes. Cet état peut être stimulé par un utilisateur ou par vous-même, on appelle cela de l’autohypnose.

Il n’y a donc pas de différence entre la thérapie et le spectacle en hypnose. Ce sont les expériences vécues qui seront différentes.

La thérapie

Comme son nom l’indique, la thérapie a pour but de vous aider vous soigner ou de vous faire avancer permettre d’avancer, de régler des situations. Les exemples les plus courants : arrêter de fumer, surmonter une phobie, accéder à des souvenirs oubliés…

En France, depuis une petite dizaine d’années, on commence réellement à considérer et à utiliser l’hypnose en médecine et en thérapie, car avant l’hypnose était mal vu perçue et souvent considéré comme de la manipulation.

Le spectacle

Le principe est de mettre des personnes du public sous hypnose afin de leur présenter des situations qui divertiront les spectateurs. Les techniques employées sont exactement les mêmes qu’en thérapie et les sensations vécues par les participants peuvent être cocasses.

En France, l’hypnose de spectacle, est arrivée il y a une petite dizaine d’années. Son plus grand ambassadeur reste le québécois Messmer qui remplit des zéniths.

Mon avis sur l’hypnose spectacle

J’ai personnellement commencé l’auto-hypnose il y a très longtemps. Je suis persuadé que ses méthodes devraient nous enseignées dès notre plus jeune âge. Je ne vois aucune objection au spectacle d’hypnose si cela est fait dans le respect des participants et qu’ils en retirent quelque chose de bénéfique.

Qu’on se le dise très franchement c’est le public qui feront une grand parti du spectacle, l’hypnotiseur quant à lui se charge de mettre les spectateurs dans cet état de leur faire les bonnes suggestions et de les réveiller au moment opportun. Malheureusement, j’ai rencontré beaucoup d’ hypnotiseur qui manque clairement d’éthique, je qui souhaite avant tout se valoriser avant de valoriser la personne hypnotisée. Le spectacle d’hypnose offre aux participants une expérience enrichissante, les participants découvrent en eux des choses complètement incroyables.

Mon spectacle hypnose

Il y a un an, j’ai écrit un spectacle d’hypnose en reprenant le principe de faire vivre une expérience enrichissante aux personnes qui sont sur scène avec moi. Seulement quatre personnes viennent sur scène pour je puisse bien m’occuper d’eux et être attentif à chacune de leurs réactions. L’on doit apprendre à se connaître, à se découvrir et construire ensemble…. Non non cela n’est pas de la promo car ce spectacle je ne l’ai jamais vendu. Je l’ai justement écrit après avoir rencontré un hypnotiseur qui m’avait choqué par ses agissements, ses propos, son attitude tout au long de son spectacle. Je me lance donc le défi de proposer quelque chose de différent en respect avec mes valeurs et les personnes hypnotisées.

Mathieu Grant

Magicien & Mentaliste Originaire de Lyon, je parcours la France pour époustoufler vos invités avec une magie dynamique, moderne et humoristique. J'interviens à proximité des convives pour les bluffer avec des objets du quotidien et également sur scène pour des numéros de mentalisme incroyable, c’est mon travail depuis plus de dix ans et je l’avoue : « J’aime mon job ».