Buatier de Kolta : un magicien d’une autre époque


Il est impossible de parler de magie sans évoquer le nom de Buatier de Kolta. En effet, de son vrai nom de Joseph Buatier, il était notamment destiné à rentrer dans les ordres, mais son destin en a voulu autrement. Dans cet article, nous vous proposons notamment d’en découvrir plus sur ce grand monsieur.

Qui est-il ?

Né à Lyon, il vit pour la première fois la représentation d’un magicien à l’âge de treize ans et c’est notamment à ce moment-là qu’il décida que lui aussi serait un jour magicien à son tour. C’est notamment au cours de la fête de l’école qu’il fit sa toute première représentation de magicien en s’inspirant de « La Magie Naturelle ».

Sa carrière

Au cours de sa carrière de magicien, Buatier de Kolta était partout présent notamment au théâtre des Folies-Marigny, au cœur des Champs-Elysées ou encore aux Folies-Bergères. Il s’est même représenté à l’Olympia, ce qui représente parfaitement le succès qu’il connaissait alors durant sa carrière. Il faut savoir tout de même que très peu de magiciens ont eu la chance de se produire dans des endroits de telle envergure.

Un succès international

Avouons tout de même que Buatier de Kolta reste peu connu en France, mais il a tout de même rencontré un franc succès au-delà de nos frontières. On peut notamment évoquer l’Allemagne, l’Angleterre où il resta jusqu’en 1876. Buatier de Kolta a également travaillé durant de longues années en collaboration avec J.N Maskelyne dans l’Art noir. Il a également découvert New-York en 1892 où il présentait ses toutes nouvelles expériences.

Sa dernière grande illusion

Bien évidemment, sa carrière s’est également terminée un jour et on retient notamment sa toute dernière grande illusion qui le représente parfaitement. Le principe était donc le suivant pour le numéro. Il présentait une plateforme de 40 cm de hauteur et de 1,50 mètres de superficie. Sans aucune trappe, Buatier de Kolta prenait le temps de prendre un dé en affirmant à son publique que sa tendre épouse était à l’intérieur de ce dé. Totalement hallucinant, il suffisait alors d’un coup de baguette pour augmenter la taille du dé, et finir ainsi le numéro en faisant apparaître Madame à l’intérieur, recroquevillée. Buatier de Kola reste donc un grand monsieur de l’univers de la magie.

Mathieu Grant

Magicien & Mentaliste Originaire de Lyon, je parcours la France pour époustoufler vos invités avec une magie dynamique, moderne et humoristique. J'interviens à proximité des convives pour les bluffer avec des objets du quotidien et également sur scène pour des numéros de mentalisme incroyable, c’est mon travail depuis plus de dix ans et je l’avoue : « J’aime mon job ».
Mathieu Grant Magicien