David Blaine, un magicien, un performeur

David Blaine - la magie

David Blaine est un magicien américain, né à Brooklyn, le 4 avril 1973. Sa spécialité est le close-up dans la rue, fréquemment appelée street magic, c’est l’art de faire de la magie dans la rue directement aux passants.

Il est connu et reconnu pour ses spectacles mais également ses nombreuses performances dont il détient plusieurs records du monde dans le World Guinness Record (record d’apnée en 2008 établit à 17 minutes et 4 secondes)

Un certain nombre de ses performances ont été financées par le milliardaire et président Donald Trump.

Quelques-unes de ses prouesses :

En 1999, David Blaine se laisse enterrer dans un cercueil de plastique sur lequel est placé un réservoir contenant 3 tonnes d’eau. Il est resté enfermé sept jours durant, sans manger et en ne buvant que quelques gorgées d’eau par jour.

En 2001, nouvel exploit, à Time Square, David Blaine est resté 62 heures enfermé à -16°C dans un bloc de glace, quasiment nu et sans aucun contact avec l’extérieur, sans rien manger, ni boire.

En 2002, à New York, David Blaine resta pendant 35 heures debout, sans être attaché, au sommet d’une colonne de 30 m de haut. Une vraie performance que de lutter contre les vents violents et particulièrement froids.

En 2003, il resta enfermé 44 jours dans un bocal de plexiglas, suspendu à 9 m de haut, sur un quai de la Tamise à Londres. Alimenté par un tuyau, il buvait 4,5 litres d’eau par jour. Au cours de cette performance il a perdu plus de 24 kg, soit à peu près 25 % de son poids initial.

En 2006, David Blaine réalisa une nouvelle performance aquatique dans une boule de 2 m de diamètre, pleine d’eau, où il resta plongé pendant 7 jours et 7 nuits en respirant et se nourrissant uniquement par un tube.

En 2008, David Blaine se fit suspendre par les pieds à Central Park, et resta 60 heures sans manger et en ne descendant que quelques minutes, une fois par heure, pour être contrôlé par des médecins.

David Blaine : Street Magic

David Blaine s’est principalement fait connaître avec son émission de télé diffusée sur la NBC pendant laquelle il propose aux passants de participer à ses tours incroyables. C’est le début d’une nouvelle mode dans le monde de la magie. Bien que la magie de rue ait toujours existé, cette façon de procéder, de manière décontractée, et de proposer des tours extrêmement visuels, deviendra une des références pour plusieurs autres émissions de télévision, et pour d’autres artistes tels que Criss Angel, Dynamo, David Copperfield… qui repousseront les limites du possible dans leurs émissions télé quitte à tricher et utiliser quelques effets spéciaux pour rendre leur performance encore plus impressionnante.

Depuis quelques années, David Blaine se produit principalement en spectacle ou dans des émissions où il côtoie des célébrités. La magie de David Blaine a toujours été un mélange entre illusions et performances physiques. On peut entre autres le voir dans son passage chez Jimmy Fallon où il se coud les lèvres, tel un fakir, pour terminer par retrouver la carte de Jimmy Fallon dans sa bouche préalablement cousue.

David Blaine: la légende américaine

David Blaine est l’un des magiciens les plus connus de ces dernières années. Il fait partie de cette génération de magiciens qui ont permis de dépoussiérer notre art en mélangeant illusions et performances. C’est un véritable showman. Si vous avez l’occasion de regarder quelques-unes de ses vidéos, vous risquerez d’être surpris par ses étranges expériences.

Vous pourriez aussi aimer: