Now You See Me (Insaisissables) le Film

Insaisissables

Now You See Me (Insaisissables) est un thriller américain de 2013 sur le vol, réalisé par Louis Leterrier et écrit par Ed Solomon, Boaz Yakin et Edward Ricourt. Le film met en vedette une distribution composée de Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman. L’intrigue suit un agent du FBI et un détective d’Interpol qui traquent une équipe de magiciens qui commettent des braquages de banques et des vols pendant leurs spectacles et récompensent leur public avec l’argent, en essayant de les traduire en justice. Il s’agit du premier volet d’une série.

 

Le film a été présenté en première à New York le 21 mai 2013 avant sa sortie officielle aux États-Unis le 31 mai 2013 par Summit Entertainment. Le film a reçu des critiques mitigées mais est devenu un succès au box-office, engrangeant 351,7 millions de dollars dans le monde entier pour un budget de 75 millions de dollars. Le film a remporté le prix du meilleur film de thriller aux People’s Choice Awards en 2014 et a également été nominé pour l’Empire Award du meilleur thriller et le Saturn Award du meilleur film de thriller et de la meilleure musique. Une suite est sortie le 10 juin 2016.

 

Synopsis

Quatre magiciens de scène, J. Daniel Atlas (Jesse Eisenberg), Merritt McKinney (Woody Harrelson), Henley Reeves (Isla Fisher) et Jack Wilder (Dave Franco), reçoivent chacun une carte de tarot qui les mène au même appartement vide de New York où ils découvrent un jeu de plans et une liste d’instructions d’un bienfaiteur inconnu.

 

Un an plus tard, les quatre se produisent pour la première fois dans le rôle des quatre cavaliers dans un spectacle élaboré de Las Vegas, financé par le magnat de l’assurance Arthur Tressler (Michael Caine). Leur dernier tour semble transporter l’un des spectateurs dans la chambre forte de sa banque, le Crédit Républicain à Paris, où sont stockées des piles de nouveaux billets en euros. Sur l’ordre des magiciens, les ventilateurs du coffre s’activent, attirant les billets dans les bouches d’aération et arrosant ensuite la foule de Las Vegas avec eux. Les euros s’avèrent être des vrais, et le coffre-fort de Paris se révèle vide de sa récente cargaison d’euros. L’agent du FBI Dylan Rhodes (Mark Ruffalo), et l’agent d’Interpol Alma Dray (Mélanie Laurent), s’associent alors pour enquêter sur les Cavaliers. Les deux interrogent les magiciens mais n’ont aucune preuve pour les retenir. Dylan et Alma se tournent vers Thaddeus Bradley (Morgan Freeman), un ancien magicien et maintenant un animateur de vidéo populaire qui gagne des millions de dollars en exposant les tours qui se cachent derrière les actes de magie. Thaddeus démontre comment les Cavaliers ont utilisé un faux coffre-fort sous la scène de Las Vegas, et explique que le groupe a dû voler l’argent à Paris avant qu’il n’arrive à la banque, et l’a remplacé par du papier flash qui s’est enflammé mais n’a laissé aucun résidu comme preuve. Il révèle également que les Horsemen ont manipulé le propriétaire de la banque pour qu’il se rende à Las Vegas et l’ont délibérément choisi pour participer à l’acte.

 

Dylan, Alma et Thaddeus suivent les Cavaliers lors de leur prochain spectacle à la Nouvelle-Orléans. Là, leur dernier tour semble transférer plus de 140 millions de dollars des comptes privés de Tressler à ceux du public, composé de personnes auxquelles la compagnie de Tressler a refusé des demandes d’assurance à la suite de l’ouragan Katrina. Dylan et Alma tentent d’appréhender les quatre personnes, mais les magiciens échappent à l’arrestation. Tressler engage Thaddeus pour dénoncer les Cavaliers afin de se venger de la perte de son argent. Alma enquête sur les Cavaliers et détermine qu’ils sont liés à un groupe appelé l’Œil, un petit groupe de magiciens qui prétendent avoir accès à la vraie magie et n’acceptent que les meilleurs des meilleurs magiciens, qui doivent être invités et passer des tests. Elle découvre que l’un des membres de l’Œil, Lionel Shrike, avait déjà été exposé par Thaddeus, mais qu’il est mort dans un tour d’évasion à sécurité intégrée qu’il exécutait pour tenter de retrouver son statut. Alma soupçonne qu’une cinquième personne aide les Cavaliers.

 

Dylan découvre que son téléphone portable a été volé et mis sur écoute par les Cavaliers, ce qui leur permet d’accéder aux serveurs du FBI et de garder une longueur d’avance sur l’enquête. La localisation du vrai téléphone conduit le FBI à un appartement de New York. Lors d’une descente, trois des Cavaliers s’échappent tandis que Jack récupère de nombreux documents, puis mène les autorités dans une course poursuite en voiture à grande vitesse. Jack perd le contrôle de sa voiture, la faisant basculer et prendre feu. Dylan ne parvient pas à sauver Jack, mais réussit à récupérer les documents, ce qui laisse présager le prochain crime planifié des Cavaliers, le vol de millions de dollars en espèces dans un grand coffre-fort de la société Elkhorn. Le temps que Dylan, Alma et Thaddeus trouvent le coffre-fort, il vient d’être volé et chargé dans un camion. Ils appréhendent rapidement le camion, s’arrangent pour qu’il soit livré à la destination prévue, et Dylan se cache à l’intérieur. Mais lorsqu’il arrive et est ouvert par Bradley et son assistant, il ne contient rien d’autre que des animaux en ballons, le révélant comme un leurre.

 

Les Cavaliers diffusent qu’ils présenteront leur dernier spectacle ce soir-là à 5 Pointz, en invitant le public à y assister. Le FBI et la police convergent sur les lieux et, dans le chaos, recherchent les Cavaliers. Les autres Cavaliers apparaissent devant la foule, faisant leurs adieux à leurs fans et leur faisant part d’un message sur un but ultérieur, puis courent pour sauter d’un toit ; Dylan tente de les abattre mais Alma pousse son bras pour qu’il le rate. Les trois Cavaliers sautent, se transformant en une pluie d’argent au-dessus de la foule. L’argent est contrefait, mais la course du public pour le récupérer empêche les autorités de traquer les vrais Cavaliers.

 

Après le spectacle, Thaddeus se rend à sa voiture, qu’il trouve remplie de l’argent volé dans le vrai coffre-fort d’Elkhorn, dont on découvrira plus tard qu’il n’a jamais été volé à la compagnie mais qu’il était en réalité caché derrière un miroir géant pour faire croire qu’il avait disparu. Présumé être le cinquième Cavalier, il est arrêté. Dylan parle à Thaddeus en prison, où Thaddeus se rend lentement compte que la théorie d’Alma était correcte, et Dylan était le cinquième Cavalier. Dylan s’en va tranquillement, laissant Thaddeus crier « Pourquoi ? Ailleurs, les Cavaliers (dont Jack, qui avait simulé sa mort en utilisant un cadavre et une voiture en double) se retrouvent au carrousel de Central Park, et utilisent leurs cartes de tarot pour l’allumer. Dylan arrive et accueille les quatre à l’Œil.

 

Plus tard, au Pont des Arts, Dylan rencontre Alma et lui révèle qu’il est le fils de Shrike. Il réunit les Cavaliers pour obtenir la rétribution de la mort de son père ; la compagnie Elkhorn Safe pour avoir fourni un coffre-fort défectueux qui a conduit à l’accident ; Thaddeus, pour avoir humilié et appauvri son père et l’avoir forcé à essayer le nouveau tour pour regagner sa position ; et le Crédit Républicain et les compagnies d’assurance de Tressler pour ne pas avoir payé l’assurance-vie de Shrike. Alma, qui a entamé une relation amoureuse avec Dylan, décide facilement de ne pas le dénoncer. Elle prend une serrure et une clé que Dylan produit, attache la serrure parmi les autres serrures d’amour sur la balustrade et jette la clé dans la Seine.

 

Dans une scène de post-crédit, les Cavaliers, roulant à travers un désert, s’approchent d’une casse pleine de vieux souvenirs de magiciens, avant de sortir de leur voiture et de commencer lentement à examiner la zone avant de tomber sur un ensemble de caisses fermées à clé et couvertes du symbole de l’Oeil, mais sans leurs cartes de jeu pour les ouvrir.

Insaisissables Magie

Casting

Jesse Eisenberg dans le rôle de J. Daniel « Danny » Atlas / The Lover : Un illusionniste et magicien de rue arrogant, et le chef ostensible des Quatre Cavaliers.

Woody Harrelson dans le rôle de Merritt McKinney / L’Ermite : Un hypnotiseur, un mentaliste et un médium autoproclamé. Plus célèbre dans sa jeunesse, son frère manager s’est enfui avec tout son argent, laissant McKinney avec un long et difficile voyage de retour à sa gloire passée. D’âge moyen, McKinney est le plus âgé des quatre cavaliers.

Isla Fisher dans le rôle de Henley Reeves / La Grande Prêtresse : Une évasion et un magicien de scène. Elle est également l’ancienne assistante et ex-amante de J. Daniel Atlas.

Dave Franco dans le rôle de Jack Wilder / La mort : Un illusionniste de main, magicien de rue et impressionniste talentueux de la voix des autres. De plus, il est pickpocket et sait crocheter les serrures. Au début de la vingtaine, Wilder est le plus jeune des quatre cavaliers.

Mark Ruffalo dans le rôle de Dylan Rhodes-Shrike / The Fool : un agent du FBI qui lutte pour capturer et traduire les Quatre Cavaliers en justice pour leur programme de vol unique. Au final, il se révèle être un illusionniste, un membre de l’Œil lui-même, le fils de Lionel Shrike et le cerveau de toute la mission de braquage.

Mélanie Laurent incarne Alma Dray, un agent français d’Interpol qui s’est associé à Dylan Rhodes pour enquêter sur les Quatre Cavaliers.

Morgan Freeman dans le rôle de Thaddeus Bradley, un ancien magicien qui, depuis trente ans, en profite pour révéler les secrets des tours des autres magiciens.

Jessica Lindsey dans le rôle de Hermia, l’assistante de Thaddeus Bradley.

Vous pourriez aussi aimer: