The Prestige un film de magie !

le prestige

Le Prestige est un thriller psychologique réalisé en 2006 par Christopher Nolan et écrit par Nolan et son frère Jonathan, d’après le roman de Christopher Priest de 1995. Il suit Robert Angier et Alfred Borden, des magiciens de scène rivaux à Londres à la fin du XIXe siècle. Obsédés par la création de la meilleure illusion scénique, ils se livrent à une surenchère compétitive, dont les résultats sont fatals.

Le film met en scène Hugh Jackman dans le rôle de Robert Angier, Christian Bale dans celui d’Alfred Borden et David Bowie dans celui de Nikola Tesla. Scarlett Johansson, Michael Caine, Piper Perabo, Andy Serkis et Rebecca Hall sont également présents. Le film réunit Nolan avec les acteurs Bale et Caine de Batman Begins et le directeur de la photographie Wally Pfister, le concepteur de la production Nathan Crowley et le monteur Lee Smith.

Le film est sorti le 20 octobre 2006 et a reçu des critiques positives et un succès modéré au box-office. Il a été nominé aux Oscars pour la meilleure photographie et la meilleure direction artistique. Avec The Illusionist et Scoop, The Prestige a été l’un des trois films sortis en 2006 à explorer le monde des magiciens de scène.

Synopsis du film

Dans le Londres des années 1890, Robert Angier et Alfred Borden travaillent comme shillings pour un magicien, sous le mentorat de John Cutter, un ingénieur qui conçoit la magie de scène. Lors d’un tour de réservoir d’eau, Julia, la femme d’Angier, ne parvient pas à s’échapper et se noie. Angier, dévasté, accuse Borden d’avoir utilisé un nœud plus risqué, provoquant sa mort. Les deux deviennent de féroces ennemis.

Angier et Borden lancent leur propre carrière de magicien. Borden développe un tour qu’il appelle l’Homme transporté, dans lequel il semble voyager instantanément entre deux armoires situées aux extrémités opposées de la scène. Incapable de discerner la méthode de Borden, Angier engage un double, Gerald Root, pour réaliser sa propre version du tour. L’imitation est plus réussie, mais Angier n’est pas satisfait, car il met fin au tour caché sous la scène tandis que Root se délecte des applaudissements.

Angier demande à son assistante Olivia d’espionner Borden pour savoir comment il interprète l’Homme transporté. Cependant, Olivia tombe amoureuse de Borden et devient son assistante. Avec son aide, Borden sabote le numéro d’Angier. Confrontée à Angier, Olivia lui donne une copie du journal codé de Borden. Angier acquiert le mot-clé pour le décoder, « TESLA », en menaçant de tuer l’ingénieur de scène de Borden, Fallon.

Le journal emmène Angier en Amérique pour rencontrer le scientifique Nikola Tesla. Angier croit que Tesla a construit une machine de transport pour Borden, bien qu’il apprenne plus tard que le journal est une fiction, plantée par Borden par l’intermédiaire d’Olivia comme une distraction. Cependant, Tesla construit effectivement une machine pour Angier, bien qu’à l’improviste, au lieu de téléporter des objets, la machine de Tesla duplique tout ce qui est placé à l’intérieur à une courte distance. Tesla est chassé de Colorado Springs par des agents de son rival, Thomas Alva Edison, mais fait livrer la machine à Angier. Il conseille à Angier de la détruire, disant qu’elle ne lui apportera que de la misère.

La femme de Borden, Sarah, est poussée au suicide par sa personnalité contradictoire. Par la suite, Borden dit à Olivia qu’il n’a jamais aimé Sarah et qu’il l’aime encore plus. Déstabilisée, et fatiguée de la querelle entre Borden et Angier, Olivia s’en va. À Londres, Angier lance le Real Transported Man en utilisant la machine de Tesla, qui semble se téléporter à travers le théâtre chaque soir. Perplexe face à cette nouvelle astuce, Borden se faufile en coulisses une nuit, pour voir Angier tomber par une trappe et se noyer dans un réservoir d’eau, tout comme Julia. Borden est découvert par Cutter et remis à la police. Incapable de prouver son innocence, Borden est déclaré coupable de meurtre et condamné à mort.

En prison, Borden reçoit la visite d’un certain Lord Caldlow, accompagné de la fille de Borden, Jess. Caldlow se révèle être Angier. En échange de ses secrets, Borden plaide auprès d’Angier pour qu’il laisse partir sa fille, mais Angier n’est pas intéressé et part avec Jess comme pupille. Lorsque Cutter réalise qu’Angier est toujours en vie, il est dégoûté par le plan d’Angier visant à discréditer et à tuer Borden, mais accepte d’aider à se débarrasser de la machine de Tesla. Borden est pendu pour le meurtre d’Angier.

Angier retourne au théâtre avec Cutter, qui réfléchit à l’agonie de la noyade en regardant plusieurs réservoirs d’eau qu’Angier y a entreposés. Cutter s’en va, reconnaissant un étranger qui entre et tire sur Angier : Borden. Angier découvre que « Borden » était une identité partagée par des jumeaux identiques. Les frères interprètent ensemble le premier Transported Man ; dans la vie, quand l’un était « Borden », l’autre était déguisé en « Fallon ». Le jumeau survivant aimait Sarah alors que son frère avait aimé Olivia.

Borden se lamente sur le fait que tout ce qu’Angier a fait n’a servi à rien, mais Angier nie cela, disant que le but était de témoigner de l’étonnement du public depuis le début. Angier meurt, laissant tomber sa lanterne et mettant le feu au théâtre. Borden part chercher Jess à l’atelier de Cutter, mais en partant, il réalise le sacrifice d’Angier. En attendant que Borden entre dans son piège chaque soir de représentation, Angier serait dupliqué par la machine de Tesla, tandis que l’original se noierait dans un réservoir sous la scène – les réservoirs d’eau contiennent tous Angier mort.

the-prestige

Casting

Hugh Jackman dans le rôle de Robert Angier (Le Grand Danton)/Lord Caldlow, un magicien aristocratique. Après avoir lu le scénario, Jackman a exprimé son intérêt pour jouer le rôle. Christopher Nolan découvre l’intérêt de Jackman, et après l’avoir rencontré, il voit que Jackman possède les qualités de showmanship que Nolan recherche dans le rôle d’Angier. Nolan a expliqué qu’Angier avait une « merveilleuse compréhension de l’interaction entre un artiste et un public », une qualité qu’il pensait être celle de Jackman. Nolan a déclaré que Jackman « a la grande profondeur d’un acteur qui n’a pas vraiment été exploré ». Les gens n’ont pas eu la chance de voir vraiment ce qu’il peut faire en tant qu’acteur, et c’est un personnage qui lui permettrait de le faire »[4] Jackman a basé son interprétation d’Angier sur le magicien américain Channing Pollock des années 1950 Jackman fait également le portrait de Gerald Root, un double alcoolique utilisé pour le New Transported Man d’Angier.

Christian Bale dans le rôle d’Alfred Borden (Le Professeur)/Fallon, un magicien de la classe ouvrière. Bale a exprimé son intérêt pour le rôle et a été choisi d’après Jackman. Bien que Nolan ait déjà choisi Bale pour le rôle de Batman dans Batman Begins, il n’a pas envisagé Bale pour le rôle de Borden jusqu’à ce que Bale le contacte au sujet du scénario. Nolan a déclaré que Bale était « exactement ce qu’il fallait » pour le rôle de Borden et qu’il était « impensable » que quelqu’un d’autre joue le rôle. Nolan a suggéré que les acteurs ne lisent pas le roman original, mais Bale a ignoré son conseil.

Michael Caine dans le rôle de John Cutter, l’ingénieur de scène (ingenieur) qui travaille avec Angier et Borden. Caine avait déjà collaboré avec Nolan et Bale dans Batman Begins. Nolan a déclaré que même si le personnage de Cutter semblait avoir été écrit pour Caine, ce n’était pas le cas. Nolan fait remarquer que le personnage a été écrit « avant même que je ne rencontre » Caine, qui décrit Cutter comme « un professeur, un père et un guide d’Angier ». Caine, en essayant de créer le portrait nuancé de Cutter, a modifié sa voix et sa posture. Nolan a déclaré plus tard que « le personnage de Michael Caine devient vraiment quelque chose du coeur du film. Il a pour lui une chaleur et une émotion merveilleuses qui vous attire dans l’histoire et vous permet d’avoir un point de vue sur ces personnages sans les juger trop sévèrement ».

Piper Perabo dans le rôle de Julia McCullough, l’assistante de Milton le magicien et la femme d’Angier.

Rebecca Hall dans le rôle de Sarah Borden, l’épouse de Borden. Hall a dû déménager du nord de Londres à Los Angeles pour pouvoir tourner le film, bien que le film lui-même se déroule à Londres.

Scarlett Johansson dans le rôle d’Olivia Wenscombe, l’assistante d’Angier. Nolan a déclaré qu’il était « très enthousiaste » pour que Johansson joue le rôle, et quand il l’a rencontrée pour en discuter, « elle a tout simplement adoré le personnage ».

David Bowie dans le rôle de Nikola Tesla, l’inventeur de la vie réelle qui crée un dispositif de téléportation pour Angier. Pour le rôle de Nikola Tesla, Nolan voulait quelqu’un qui ne soit pas nécessairement une star de cinéma mais qui soit « extraordinairement charismatique ». Nolan a déclaré que « David Bowie était vraiment le seul gars que j’avais en tête pour jouer Tesla parce que sa fonction dans l’histoire est un petit rôle mais très important » Nolan a contacté Bowie, qui a d’abord refusé le rôle. Fan de longue date, Nolan s’est envolé pour New York afin de proposer le rôle à Bowie en personne, en lui disant que personne d’autre ne pouvait jouer le rôle Bowie a accepté au bout de quelques minutes

Andy Serkis en tant que M. Alley, l’assistant de Tesla. Serkis a déclaré qu’il jouait son personnage en croyant qu’il était « autrefois un homme d’affaires qui s’est laissé exciter par ce franc-tireur, Tesla, alors il a sauté du navire et est parti avec le franc-tireur ». Serkis a décrit son personnage comme un « gardien », un « escroc », et « une image miroir du personnage de Michael Caine ». Serkis, un grand fan de Bowie, a dit qu’il était agréable de travailler avec lui, le décrivant comme « très modeste, très terre à terre… très à l’aise avec lui-même et drôle ».

Ricky Jay incarne Milton le magicien, un magicien plus âgé qui emploie Angier et Borden au début de leur carrière. Jay et Michael Weber ont formé Jackman et Bale pour leurs rôles en leur donnant de brèves instructions sur diverses illusions de scène. Les magiciens ont donné aux acteurs des informations limitées, leur permettant d’en savoir suffisamment pour monter une scène

Roger Rees dans le rôle d’Owens, un avocat travaillant pour Lord Caldlow.

W. Morgan Sheppard dans le rôle de Merrit, le propriétaire d’un théâtre où Angier se produit initialement.

Daniel Davis dans le rôle du juge qui préside le procès de Borden.

Vous pourriez aussi aimer: